FANDOM

1 763 Pages

Zelda Logo
Univers The Legend of Zelda

L'Univers Zelda est une franchise développée par Nintendo. La série a commencé par The Legend of Zelda, sorti en 1986, sur NES.

Il est l'un des univers à apparaître, dans la série Super Smash Bros, depuis le tout premier épisode.

Histoire Modifier

L'histoire qui sert de base pour la plupart des épisodes de la série est celle du héros Link qui doit libérer le royaume d'Hyrule et sa princesse, Zelda, des mains du seigneur du Mal, Ganon (ou Ganondorf dans sa forme humaine). La série est connue notamment pour son côté exploration, son gameplay, la profondeur de son scénario, la multitude de quêtes secondaires et ses musiques créées par Koji Kondo. La série compte actuellement 19 jeux au total (sans compter les remakes et jeux dérivés).

Chronologie Modifier

Capture d’écran 2019-05-12 à 11.53.20

Chronologie des Zelda, Hyrule Historia, 2011

La série The Legend of Zelda est connue pour sa chronologie complexe. Pendant plusieurs années, la chronologie entre les différents épisodes de The Legend of Zelda était une question problématique et n’était pas officiellement définie.

Finalement c'est en décembre 2011, dans un livre intitulé Hyrule Historia, sorti à l'occasion du 25e anniversaire de la série qu'une chronologie officielle fut établie, celle-ci commence à partir de Skyward Sword et se divise en 3 timelines différentes après Ocarina of Time.

Dans le cas de Breath of The Wild, ce dernier est officiellement indépendant de la chronologie. Certaines théories disent que ce jeu serait une conclusion des trois chronologies.

Pour plus de détails voir: La Chronologie des Zelda

Jeux PrincipauxModifier

  • The Legend of Zelda, sorti en 1986 sur Famicom et 1987 sur NES.
  • Zelda II: The Adventure of Link, sorti en 1987 sur Famicom et 1988 sur NES.
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past, sorti en 1991 sur Super Nintendo.
  • The Legend of Zelda: Link's Awakening, sorti en 1993 sur GameBoy.
  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time, sorti en 1998 sur Nintendo 64.
  • The Legend of Zelda: Majora's Mask, sorti en 2000 sur Nintendo 64.
  • The Legend of Zelda: Oracle of Seasons, sorti en 2001 sur GameBoy Color.
  • The Legend of Zelda: Oracle of Ages, sorti en 2001 sur GameBoy Color.
  • The Legend of Zelda: Four Swords, sorti en 2002 sur GameBoy Advance, avec une réédition de A Link to the Past sur la même cartouche.
  • The Legend of Zelda: The Wind Waker, sorti en 2002 sur GameCube.
  • The Legend of Zelda: Four Swords Adventure, sorti en 2004 sur GameCube.
  • The Legend of Zelda: The Minish Cap, sorti en 2004 sur GameBoy Advance.
  • The Legend of Zelda: Twilight Princess, sorti en 2006 sur GameCube et sur Wii.
  • The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, sorti en 2007 sur Nintendo DS.
  • The Legend of Zelda: Spirit Tracks, sorti en 2009 sur Nintendo DS.
  • The Legend of Zelda: Skyward Sword, sorti en 2011 sur Wii.
  • The Legend of Zelda: A Link Between Worlds, sorti en 2013 sur Nintendo 3DS.
  • The Legend of Zelda: Triforce Heroes, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS.
  • The Legend of Zelda: Breath of The Wild, sorti en 2017 sur Wii U et Nintendo Switch.

Rééditions et jeux dérivés Modifier

Rééditions / Remakes Modifier

  • The Legend of Zelda: Link's Awakening DX, sorti en 1998 sur GameBoy Color. Ce jeu propose une version en couleur du jeu d'origine avec quelques ajouts supplémentaires.
  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest, sorti en 2003 sur GameCube dans une édition collector de The Wind Waker. Ce jeu propose une version plus difficile du jeu d'origine.
  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, sorti en 2011 sur Nintendo 3DS. Ce jeu est un remake du jeu d'origine avec des graphismes améliorés exploitant les capacités de la 3DS. La Master Quest y est également incluse.
  • The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, sorti en 2013 sur Wii U. Ce jeu est un remake du jeu d'origine avec des graphismes améliorés en haute définition, exploitant les capacités de la Wii U.
  • The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS. Ce jeu est un remake du jeu d'origine avec des graphismes améliorés exploitant les capacités de la 3DS.
  • The Legend of Zelda: Twilight Princess HD, sorti en 2016 sur Wii U. Ce jeu est un remake du jeu d'origine avec des graphismes améliorés en haute définition, exploitant les capacités de la Wii U. Un amiibo exclusif au jeu a aussi été conçu.

Jeux dérivés Modifier

  • Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland, sorti en 2006 sur Nintendo DS. Ce jeu met en scène le personnage de Tingle qui doit amasser le plus de rubis possible afin de construire une tour pour atteindre Rubis Land, un monde paradisiaque où les rubis coulent à flots. Ce jeu n'est jamais sorti aux États-Unis, notamment à cause de l'impopularité du personnage.
  • Link's Crossbow Training, sorti en 2007 sur Wii. Ce jeu se déroule dans le monde de Twilight Princess et sert à exploiter les capacités du Wii Zapper.
  • Hyrule Warriors, sorti en 2014 sur Wii U. Ce jeu est un crossover entre Zelda et Dynasty Warriors.

Dans Super Smash Bros. Modifier

Super Smash Bros. Modifier

L'Univers Zelda fait ses débuts dans Super Smash Bros, sorti sur la Nintendo 64. The Legend of Zelda : Ocarina of Time est l'opus qui a inspiré l'univers, dans cet épisode.

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Super Smash Bros. Melee Modifier

Dans ce deuxième épisode, l'Univers Zelda est plus représenté que dans le prédécesseur. Comme dans l'opus sur Nintendo 64, l'Univers s'inspire d' Ocarina of Time mais aussi de Majora's Mask.

Personnages Modifier

Ennemis Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Super Smash Bros. Brawl Modifier

L'Univers Zelda revient dans Super Smash Bros. Brawl. Pour la toute première fois, cet univers ne s'inspirera pas d'Ocarina of Time et de Majora's Mask. Les épisodes les plus récents de l'époque, The Wind Waker et Twilight Princess, inspireront l'Univers Zelda dans ce jeu.

Personnages Modifier

Trophée aide Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

  • Réceptacle de cœur
  • Masque de lapin
  • Noix Mojo

Super Smash Bros. for 3DS/Wii U Modifier

Personnages Modifier

Trophée aide Modifier

Objets Modifier

Stages Modifier

Version 3DS Modifier
Version Wii U Modifier
Téléchargeables Modifier
  • Château d'Hyrule (64)
  • Vaisseau de pirate (Brawl, Wii U)

Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Personnages Modifier

Trophée aide Modifier

  • Ghirahim
  • Midona
  • Skull Kid

Stages Modifier

  • Château d'Hyrule (64)
  • Temple (Melee)
  • Grande Baie (Melee)
  • Pont d'Ordinn (Brawl)
  • Vaisseau pirate (Brawl)
  • Vallée Gerudo (3DS)
  • Locomotive des dieux (3DS)
  • Célesbourg (Wii U)
  • Tour du Prélude

Objets Modifier

  • Fée en bouteille
  • Réceptacle de cœur
  • Masque de lapin
  • Cocotte

Anecdotes Modifier

  • Les personnages de cette série sont des personnages de composition dans Smash Bros., à savoir qu'ils prennent des traits de diverses incarnations.
    • Link de Twilight Princess est accompagné par Navi, qui l'accompagne dans Ocarina of Time.
    • Zelda de Twilight Princess et A Link Between Worlds peut utiliser des pouvoirs liés à Ocarina of Time et Spirit Tracks. De plus, Kirby a la coiffe de Zelda enfant de Ocarina of Time en copiant la Zelda de Twilight Princess.
    • Sheik vient de Ocarina of Time, sa seule apparition canonique. Avec Zelda, elle prend une apparence basée de Twilight Princess, inspirée d'un art conceptuel pour le jeu. Ultimate lui donne une tenue de Breath of the Wild et la voix de la Zelda de A Link Between Worlds.
    • Ganondorf est vu avec une épée sous son apparence de Ocarina of Time, alors qu'il n'utilise pas d'épée dans ce jeu. L'épée qu'il transporte dans cette incarnation vient d'une animation faite par Yoshiaki Koizumi pour le "Space World 2000 Demo" pour présenter les capacités de la Nintendo GameCube et n'est liée à aucun jeu.
    • Link Cartoon est inspiré par The Wind Waker. Certains de ses costumes et certains évènements l'utilisent également pour représenter des jeux comme Four Swords Adventure et Tri Force Heroes.