FANDOM

1 903 Pages

UniversPokemon

Logo de la série

Univers Pokémon

L'Univers Pokémon est un univers de jeux vidéo très populaire dont sont issus de nombreuses créatures dont Pikachu, le plus reconnaissable de tous. Cet univers occupe une place de choix dans la série Super Smash Bros.

Il est notable que la version française de Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl donne les noms de Pokémon et d'attaques de cet univers tout en capitales, comme "PIKACHU", comme le faisait les jeux originaux. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U ne suivra pas cette logique, celle-ci ayant stoppé depuis.

Histoire Modifier

Dans cet univers, les humains vivent avec des créatures sauvages nommé "Pokémon". Les humains peuvent parfois collaborer avec les Pokémon, certaines personnes les attrapent et sont appelés des dresseurs. Dans chaque jeu principal de la série, un dresseur ou une dresseuse est choisie et le but est de partir à l'aventure après avoir reçu son premier Pokémon chez le professeur de la région.

Jeux Principaux Modifier

La série principale des jeux Pokémon est divisée en plusieurs générations, chacune offrant de nouveaux Pokémons, une nouvelle région, de nouveaux objets, etc. Elle compte actuellement 18 jeux.

Génération 1 Modifier

  • Pokémon Rouge et Bleu, sortis en 1999 sur GameBoy. Ces jeux se déroulent à Kanto, une région inspirée de la région éponyme du Japon.
  • Pokémon Jaune, version complémentaire de Rouge et Bleu, sorti en 2000 sur GameBoy Color, elle met en avant la mascotte de la série, Pikachu.

Génération 2 Modifier

  • Pokémon Or et Argent, sortis en 2001 sur GameBoy Color. Ces jeux se déroulent à Johto, une région inspirée des régions Tokai et Kansai, au Japon.
  • Pokémon Cristal, version complémentaire de Or et Argent, sorti en 2001 sur GameBoy Color. Dans cette version le joueur peut maintenant choisir d'incarner un garçon ou une fille, et deux quêtes annexes autour des Zarbis et de Suicune ont été rajoutées.

Génération 3 Modifier

  • Pokémon Rubis et Saphir, sortis en 2003 sur GameBoy Advance. Ces jeux se déroulent à Hoenn, une région inspirée de la région d'Okinawa et de l'île de Kyushu au Japon.
  • Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, rééditions de Rouge et Bleu, sortis en 2004 sur GameBoy Advance. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 2 et 3.
  • Pokémon Émeraude, version complémentaire de Rubis et Saphir, sorti en 2005 sur GameBoy Advance, elle met en avant le Pokémon Légendaire, Rayquaza.

Génération 4 Modifier

  • Pokémon Diamant et Perle, sortis en 2006 au Japon et en 2007 dans le reste du monde sur Nintendo DS. Ces jeux se déroulent à Sinnoh, une région inspirée de la région d'Hokkaidō au Japon.
  • Pokémon Platine, version complémentaire de Diamant et Perle, sorti en 2009 sur Nintendo DS, elle met en avant le Pokémon Légendaire, Giratina.
  • Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, rééditions de Or et Argent, sortis en 2010 sur Nintendo DS. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 3 et 4 ainsi que les quêtes annexes de Pokémon Cristal.

Génération 5 Modifier

  • Pokémon Noir et Blanc, sortis en 2010 au Japon et en 2011 dans le reste du monde sur Nintendo DS. Ces jeux se déroulent à Unys, une région inspirée de Grand New York aux États-Unis.
  • Pokémon Noir 2 et Blanc 2, versions complémentaires de Noir et Blanc, sorti en 2012 sur Nintendo DS. Ces jeux sont des suites directes à Noir et Blanc et mettent en avant le Pokémon Légendaire, Kyurem.

Génération 6 Modifier

  • Pokémon X et Y, sortis en 2013 sur Nintendo 3DS. Ces jeux se déroulent à Kalos, une région inspirée de la France, et introduisent les mécaniques de la Méga-Évolution. C'est le seul jeu de la série à ne pas avoir de version complémentaire.
  • Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, rééditions de Rubis et Saphir, sortis en 2014 sur Nintendo 3DS. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 4, 5 et 6, les mécaniques de X et Y ainsi qu'une nouvelle forme à Groudon et Kyogre.

Génération 7 Modifier

  • Pokémon Soleil et Lune, sortis en 2016 sur Nintendo 3DS. Ces jeux se déroulent à Alola, une région inspirée de l'archipel d'Hawaï, et introduisent les mécaniques des Capacités Z.
  • Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, versions complémentaires de Soleil et Lune, sorti en 2017 sur Nintendo 3DS. Ces jeux mettent en avant le Pokémon Légendaire, Necrozma.

Génération 8 Modifier

  • Pokémon Épée et Bouclier, sortie prévu pour le 15 novembre 2019 sur Nintendo Switch. Ces jeux se déroulent à Galar, une région inspirée de l'Angleterre, et introduisent les mécaniques du Dynamax.

Jeux secondairesModifier

Pokémon Stadium Modifier

Les Pokémon Stadium sont des jeux de la série Pokémon mettant en avant les combats Pokémon. Elle compte actuellement 6 jeux.

  • Pocket Monsters Stadium, sorti en 1998 sur Nintendo 64, seulement au Japon.
  • Pokémon Stadium, (Pokémon Stadium 2 au Japon) sorti en 1999 sur Nintendo 64.
  • Pokémon Stadium 2, (Pokémon Stadium - Or et Argent au Japon) sorti en 2000 sur Nintendo 64.
  • Pokemon Colosseum, sorti en 2003 sur Nintendo Gamecube, ce jeu se déroule dans la région de Rhode, dépourvue de Pokémon sauvages, le joueur incarne un ancien membre de la Team Snatch, une organisaton criminelle ayant inventé le Snatcheur, un appareil permettant de voler les Pokémons d'un autre dresseur, qui a pour but d'arrêter cette dernière ainsi que le Groupe Ombre qui a pour dessein de tansformer les Pokémon en armes dépourvu de conscience, les Pokémon Obscurs.
  • Pokémon XD: Le Souffle des ténèbres sorti en 2005 sur Nintendo Gamecube, ce jeu se déroule cinq ans après les évènements de Colosseum, le joueur incarne un dresseur qui reçoit pour mission d'arrêter le groupe Ombre qui s'est reformé et purifier les Pokémon Obscurs.
  • Pokémon Battle Revolution, sorti en 2006 sur Wii. Le jeu reprend le concept d'origine des Pokémon Stadium, en y incluant les Pokémon de la 4e génération.

Série Pokémon Donjon Mystère Modifier

Pokémon Donjon Mystère est une série de jeux mettant en scène un humain transformé en Pokémon et envoyé dans un monde rempli uniquement de Pokémons. Le but est généralement de savoir pourquoi le héros a été transformé, et comment retrouver son apparence d'origine.

Elle compte actuellement 10 jeux.

  • Pokémon Donjon Mystère: Équipe de Secours Rouge et Bleue, sortis en 2005. Les deux versions sont identiques mais sont sur une console différente. Game Boy Advance pour Équipe de Secours Rouge et Nintendo DS pour Équipe de Secours Bleue.
  • Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs de l'Ombre et du Temps, sortis en 2008 sur Nintendo DS. Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légèrement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre.
  • Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du Ciel, sorti en 2009 sur Nintendo DS. Elle reprend la même histoire que Explorateurs de l'Ombre et du Temps, mais ajoute de nouveaux starters et des nouvelles quêtes.
  • Pokémon Donjon Mystère : Les aventures du Feu, de la Lumière et de la Tempête, sortis en 2009 sur Wii, via le WiiWare, uniquement au Japon.
  • Pokémon Donjon Mystère: Les portes de l'Infini, sorti en 2012 sur Nintendo 3DS.
  • Pokémon Méga Donjon Mystère, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS.

Série Pokémon Ranger Modifier

Cette série met en scène un ranger utilisant un outil appelé CapStick (pour Capture Stick) qui ressemble à une toupie contrôlée par une télécommande. Une fois que le CapStick a fait le tour d'un Pokémon un certain nombre de fois, le Pokémon suit le ranger jusqu'à ce que celui-ci fasse appel à l'une de ses capacités.

La série compte actuellement 3 jeux.

  • Pokémon Ranger, sorti en 2007 sur Nintendo DS.
  • Pokémon Ranger: Nuit sur Almia, sorti en 2008 sur Nintendo DS.
  • Pokémon Ranger: Sillages de Lumière, sorti en 2010 sur Nintendo DS.

Série Pokémon Rumble Modifier

Dans ces jeux, le joueur contrôle des jouets à l'image de Pokémon grâce à une clé magique et se bat contre d'autres jouets Pokémon.

Cette série compte actuellement 5 jeux.

  • Pokémon Rumble, sorti en 2009 sur Wii, via le WiiWare. Les graphismes reprennent ceux de My Pokémon Ranch.
  • Super Pokémon Rumble, sorti en 2011 sur Nintendo 3DS.
  • Pokémon Rumble U, sorti en 2013 sur Wii U. Il est le premier jeu de la console à exploiter la technologie NFC.
  • Pokémon Rumble World, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS, via le Nintendo eShop. Le jeu est un free-to-play téléchargeable gratuitement, mais contient des microtransactions.
  • Pokémon Rumble Rush, sorti en 2019 sur Android et iOS.

My Pokémon Ranch Modifier

My Pokémon Ranch est un jeu sorti sur Wii via le WiiWare. C'est le premier jeu de la série où les Pokémons côtoient les Mii. Dans ce jeu le joueur s'occupe d'un ranch avec Eulalie, la propriétaire. Au début le joueur commence avec 6 Pokémon, et chaque jour, Eulalie en apporte un nouveau. Ce jeu peut également se connecter avec Pokémon Diamant et Perle et permet au joueur d'y transférer des Pokémon dans le ranch.

Pokkén Tournament Modifier

Pokkén Tournament est un jeu de combat de la série Pokémon reprenant des éléments de gameplay de la série Tekken.

Détéctive Pikachu Modifier

Dans ce jeu, le joueur incarne un jeune garçon épaulé du Détective Pikachu, qui peut communiquer avec lui, menant l'enquête sur des disparitions de Pokémons et le père du jeune homme. Ce jeu a par ailleurs été adapté au cinéma.

Pokémon GO Modifier

Premier jeu de la série à sortir sur smartphone (Android et iOS). C'est un jeu multijoueur exploitant la réalité augmentée, développé par Niantic. Le joueur doit se promener sur la carte afin de trouver et attraper des Pokémon, il peut notamment récupérer des objets dans des lieux appelés PokéStops (qui sont généralement des points d'intérêts d'une ville) ou combattre d'autres dresseurs dans des arènes.

Pokémon Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Modifier

Ces jeux reprennent la trame narrative de Pokémon Jaune. Cependant, le Pokémon de départ qui est attribué au joueur dépend de la version du jeu choisie: Pikachu, pour Let's Go, Pikachu, et Évoli pour Let's Go, Évoli. Les deux Pokémon sont entièrement personnalisable grâce à une panoplie de vêtements.

Le jeu peut également se connecter avec l'application smartphone Pokémon GO.

Pokémon Masters Modifier

Pokémon Masters est un jeu de rôle sorti en 2019 sur smartphone (Android et iOS). Dans ce jeu le joueur incarne un jeune dresseur sélectionné pour participer au World Pokémon Masters (WPC), un tournoi se déroulant sur l'île artificielle de Passio. Il doit composer une équipe de trois dresseurs ayant chacun un Pokémon pour affronter les différents champions et participer au tournoi.

Ce jeu réunit tous les dresseurs de la série principale (personnages jouables, rivaux, champions d'arène, conseil 4, meneurs de zone ou maîtres de ligue).

PersonnagesModifier

PikachuModifier

Pikachu est un Pokémon de la première génération et le plus connu. Il apparaît dans tous les épisodes de la série Super Smash Bros.. Il est aussi présent dans la série d'animation Pokémon, en tant que personnage principal. Il est de type Électrik et utilise généralement des attaques en lien avec l'électricité.

RondoudouModifier

Roudoudou est un Pokémon de la première génération présent, comme Pickachu, dans tous les jeux Smash Bros. Il est de type Normal et Fée (Normal uniquement avant la sixième génération) et utilise sa voix pour endormir ses adversaires.

MewtwoModifier

Mewtwo est un Pokémon légendaire de la première génération. Il apparaît dans Smash Bros. depuis Melee, excepté dans Brawl. Il a été créé artificiellement par des humains, est très puissant et possède le type Psy. Il peut utiliser la Méga-évolution.

PichuModifier

Pichu apparaît dans la deuxième génération et est la pré-évolution de Pickachu. Il est jouable dans Super Smash Bros. Melee et revient après 15 ans d'absence dans Ultimate.

Dresseur de Pokémon (Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu)Modifier

Le dresseur utilise ses trois Pokémons, Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu pour se battre. Il apparaît dans Brawl et Super Smash Bros. Ultimate. Dracaufeu apparaît sans lui dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

LucarioModifier

Lucario est un Pokémon de la quatrième génération jouable depuis Brawl. Il est de type Combat et Acier et peut utiliser la Méga-évolution. Ses attaques sont principalement composées de sa propre aura.

AmphinobiModifier

Amphinobi est l'évolution finale d'un des Pokémons de départ de Kalos, région principale de la sixième génération. Il est jouable depuis Smash Bros. 4, est de type Eau et Ténèbres et attaque de la manière d'un ninja.

Félinferno Modifier

Félinferno est l'évolution finale d'un des Pokémons de départ d'Alola , région principale de la septième génération. Il est jouable depuis Smash Bros. Ultimate, est de type Feu et Ténèbres et attaque de la manière d'un catcheur.

Dans la série Super Smash Bros. Modifier

Super Smash Bros. Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Super Smash Bros. Melee Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Trophées Modifier

Super Smash Bros. Brawl Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Boss Modifier

Objets Modifier

Trophées Modifier

Vignettes Modifier

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Trophées Modifier

Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Esprits Modifier

Anecdotes Modifier

  • La série Pokémon est la seule ayant un nouveau combattant dans chaque jeu.
  • La série Pokémon est celle qui a le plus de combattants.
  • Cette série est la seule ayant eus plusieurs personnages retirés. Dès Brawl, Mewtwo et Pichu ont été retirés, rajoutant ensuite le Dresseur de Pokemon, Carapuce et Herbizarre dans Smash 4.
  • Dans l'animé Pokémon, le trio de Team Rocket "s'envole vers d'autres cieux" en laissant un petit éclat de lumière juste après. Ce style d'éjection est comparable à la représentation d'un K.-O. étoile dans la série Super Smash Bros..
    • Il peut donc être considéré amusant de voir un Pikachu effectuer ou subir cette animation, puisque celui de Sacha est responsable de ces éjections la plupart du temps.
  • Sacha, le personnage central de l'animé Pokémon, s'est allié avec la moitié des Pokémon apparus jouables dans les Super Smash Bros., à savoir Pikachu, Dracaufeu, Carapuce, Amphinobi et Félinferno. Il est également possible d'y inclure Bulbizarre, forme préévoluée de Herbizarre.