FANDOM

1 706 Pages

UniversPokemon

Logo de la série

L'Univers Pokémon est un univers de jeux vidéo très populaire dont sont issus de nombreuses créatures dont Pikachu, le plus reconnaissable de tous. Cet univers occupe une place de choix dans la série Super Smash Bros.

Il est notable que la version française de Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl donne les noms de Pokémon et d'attaques de cet univers tout en capitales, comme "PIKACHU", comme le faisait les jeux originaux. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U ne suivra pas cette logique, celle-ci ayant stoppé depuis.

Histoire Modifier

Dans cet univers, les humains vivent avec des créatures sauvages nommé "Pokémon". Les humains peuvent parfois collaborer avec les Pokémon, certaines personnes les attrapent et sont appelés des dresseurs. Dans chaque jeu principal de la série, un dresseur ou une dresseuse est choisie et le but est de partir à l'aventure après avoir reçu son premier Pokémon chez le professeur de la région.

Jeux Principaux Modifier

La série principale des jeux Pokémon est divisée en plusieurs générations, chacune offrant de nouveaux Pokémons, une nouvelle région, de nouveaux objets, etc. Elle compte actuellement 18 jeux.

Génération 1 Modifier

  • Pokémon Rouge et Bleu, sortis en 1999 sur GameBoy.
  • Pokémon Jaune, version complémentaire de Rouge et Bleu, sorti en 2000 sur GameBoy Color, elle met en avant la mascotte de la série, Pikachu.

Génération 2 Modifier

  • Pokémon Or et Argent, sortis en 2001 sur GameBoy Color.
  • Pokémon Cristal, version complémentaire de Or et Argent, sorti en 2001 sur GameBoy Color. Dans cette version peut maintenant choisir d'incarner un garçon ou une fille, et deux quêtes annexes autour des Zarbis et de Suicune ont été rajoutées.

Génération 3 Modifier

  • Pokémon Rubis et Saphir, sortis en 2003 sur GameBoy Advance.
  • Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, rééditions de Rouge et Bleu, sortis en 2004 sur GameBoy Advance. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 2 et 3.
  • Pokémon Émeraude, version complémentaire de Rubis et Saphir, sorti en 2005 sur GameBoy Advance, elle met en avant le Pokémon Légendaire, Rayquaza.

Génération 4 Modifier

  • Pokémon Diamant et Perle, sortis en 2007 sur Nintendo DS.
  • Pokémon Platine, version complémentaire de Diamant et Perle, sorti en 2009 sur Nintendo DS, elle met en avant le Pokémon Légendaire, Giratina.
  • Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, rééditions de Or et Argent, sortis en 2010 sur Nintendo DS. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 3 et 4.

Génération 5 Modifier

  • Pokémon Noir et Blanc, sortis en 2011 sur Nintendo DS.
  • Pokémon Noir 2 et Blanc 2, versions complémentaires de Noir et Blanc, sorti en 2012 sur Nintendo DS. Ces jeux sont des suites directes à Noir et Blanc et mettent en avant le Pokémon Légendaire, Kyurem.

Génération 6 Modifier

  • Pokémon X et Y, sortis en 2013 sur Nintendo 3DS. Ces jeux introduisent les mécaniques de la Méga-Évolution. C'est le seul jeu de la série à ne pas avoir de version complémentaire.
  • Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, rééditions de Rubis et Saphir, sortis en 2014 sur Nintendo 3DS. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 4, 5 et 6, les mécaniques de X et Y ainsi qu'une nouvelle forme à Groudon et Kyogre.

Génération 7 Modifier

  • Pokémon Soleil et Lune, sortis en 2016 sur Nintendo 3DS. Ces jeux introduisent les mécaniques des Capacités Z.
  • Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, versions complémentaires de Soleil et Lune, sorti en 2017 sur Nintendo 3DS. Ces jeux mettent en avant le Pokémon Légendaire, Necrozma.

Jeux secondairesModifier

Pokémon Stadium Modifier

Les Pokémon Stadium sont des jeux de la série Pokémon mettant en avant les combats Pokémon. Elle compte actuellement 6 jeux.

Série Pokémon Donjon Mystère Modifier

Pokémon Donjon Mystère est une série de jeux mettant en scène un humain transformé en Pokémon et envoyé dans un monde rempli uniquement de Pokémons. Le but est généralement de savoir pourquoi le héros a été transformé, et comment retrouver son apparence d'origine.

Elle compte actuellement 10 jeux.

Série Pokémon Ranger Modifier

Cette série met en scène un ranger utilisant un outil appelé CapStick (pour Capture Stick) qui ressemble à une toupie contrôlée par une télécommande. Une fois que le CapStick a fait le tour d'un Pokémon un certain nombre de fois, le Pokémon suit le ranger jusqu'à ce que celui-ci fasse appel à l'une de ses capacités.

La série compte actuellement 3 jeux.

Pokkén Tournament Modifier

Pokkén Tournament est un jeu de combat de la série Pokémon reprenant des éléments de gameplay de la série Tekken.

Détéctive Pikachu Modifier

Dans ce jeu, le joueur incarne un jeune garçon épaulé du Détective Pikachu, qui peut communiquer avec lui, menant l'enquête sur des disparitions de Pokémons et le père du jeune homme. Ce jeu a par ailleurs été adapté au cinéma.

PersonnagesModifier

PikachuModifier

Pikachu est un Pokémon de la première génération et le plus connu. Il apparaît dans tous les épisodes de la série Super Smash Bros.. Il est aussi présent dans la série d'animation Pokémon, en tant que personnage principal. Il est de type Électrik et utilise généralement des attaques en lien avec l'électricité.

RondoudouModifier

Roudoudou est un Pokémon de la première génération présent, comme Pickachu, dans tous les jeux Smash Bros. Il est de type Normal et Fée (Normal uniquement avant la sixième génération) et utilise sa voix pour endormir ses adversaires.

MewtwoModifier

Mewtwo est un Pokémon légendaire de la première génération. Il apparaît dans Smash Bros. depuis Melee, excepté dans Brawl. Il a été créé artificiellement par des humains, est très puissant et possède le type Psy. Il peut utiliser la Méga-évolution.

PichuModifier

Pichu apparaît dans la deuxième génération et est la pré-évolution de Pickachu. Il est jouable dans Super Smash Bros. Melee et revient après 15 ans d'absence dans Ultimate.

Dresseur de Pokémon (Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu)Modifier

Le dresseur utilise ses trois Pokémons, Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu pour se battre. Il apparaît dans Brawl et Super Smash Bros. Ultimate. Dracaufeu apparaît sans lui dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

LucarioModifier

Lucario est un Pokémon de la quatrième génération jouable depuis Brawl. Il est de type Combat et Acier et peut utiliser la Méga-évolution. Ses attaques sont principalement composées de sa propre aura.

AmphinobiModifier

Amphinobi est l'évolution finale d'un des Pokémons de départ de Kalos, région principale de la sixième génération. Il est jouable depuis Smash Bros. 4, est de type Eau et Ténèbres et attaque de la manière d'un ninja.

Félinferno Modifier

Félinferno est l'évolution finale d'un des Pokémons de départ d'Alola , région principale de la septième génération. Il est jouable depuis Smash Bros. Ultimate, est de type Feu et Ténèbres et attaque de la manière d'un catcheur.

Dans la série Super Smash Bros. Modifier

Super Smash Bros. Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Super Smash Bros. Melee Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Trophées Modifier

Super Smash Bros. Brawl Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Boss Modifier

Objets Modifier

Trophées Modifier

Vignettes Modifier

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Trophées Modifier

Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Personnages Modifier

Stages Modifier

Objets Modifier

Esprits Modifier

Anecdotes Modifier

  • La série Pokémon est la seule ayant un nouveau combattant dans chaque jeu.
  • La série Pokémon est celle qui a le plus de combattants.
  • Cette série est la seule ayant eus plusieurs personnages retirés. Dès Brawl, Mewtwo et Pichu ont été retirés, rajoutant ensuite le Dresseur de Pokemon, Carapuce et Herbizarre dans Smash 4.
  • Dans l'animé Pokémon, le trio de Team Rocket "s'envole vers d'autres cieux" en laissant un petit éclat de lumière juste après. Ce style d'éjection est comparable à la représentation d'un K.-O. étoile dans la série Super Smash Bros..
    • Il peut donc être considéré amusant de voir un Pikachu effectuer ou subir cette animation, puisque celui de Sacha est responsable de ces éjections la plupart du temps.
  • Sacha, le personnage central de l'animé Pokémon, s'est allié avec plus de la moitié des Pokémon apparus jouables dans les Super Smash Bros., à savoir Pikachu, Dracaufeu, Carapuce, et Amphinobi. Il a également des formes pré-évoluées d'autres combattants, avec Bulbizarre et Matoufeu.
  • À l'instar de Link dans les Zelda, le joueur peut changé le nom du personnage principal dans un jeu Pokémon, de plus, ils sont toujours différents dans chaque jeu comme les différentes incarnations de Link dans ses jeux.