Wiki Super Smash Bros.
Advertisement
Wiki Super Smash Bros.

Logo de la série

Univers Pokémon.png

L'Univers Pokémon est un univers de jeux vidéo très populaire dont sont issus de nombreuses créatures dont Pikachu, le plus reconnaissable de tous. Cet univers occupe une place de choix dans la série Super Smash Bros.

Il est notable que la version française de Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. Brawl donne les noms de Pokémon et d'attaques de cet univers tout en capitales, comme "PIKACHU", comme le faisait les jeux originaux. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U ne suivra pas cette logique, celle-ci ayant stoppé depuis.

Histoire

L'Univers Pokémon est né de l'imagination de Satoshi Tajiri, issu de ses souvenirs d'enfance et sa passion pour la collection d'insectes, un passe-temps populaire au Japon.

Constatant une diminution de la population d'insectes dans la ville où il a grandi, il conçoit alors l'idée d'un jeu vidéo basé sur la capture et la collection de créatures rappelant ses insectes, auxquels les enfants pourraient se lier en les nommant individuellement et en les contrôlant: Les Pokémon (nom issu de la contraction de Poketto Monsutā, se traduisant par "Monstres de poche")

En 1989, Satoshi fonde, avec son ami Ken Sugimori, la société Game Freak et commence les premiers croquis des Pokémon. En 1991, Satoshi décide de sortir son jeu sur la Game Boy, qu'il trouve idéale pour le concept, en raison de la liaison par câble link, dont il envisage qu'elle serve à des échanges de Pokémon. Il décide également de sortir le jeu sous deux versions différentes, ayant chacun des Pokémon exclusifs, afin de pousser les joueurs à l'échange.

En 1996, sort alors la toute première génération de Pokémon, intitulée Pokémon Rouge et Vert. Qui sortira en occident 2 ans après sous le nom de Pokémon Rouge et Bleu.

L'histoire prend place dans un monde ou les humains vivent avec des créatures sauvages aux capacité diverses nommé les "Pokémon". Certaines personnes, collaborent avec eux ou les attrapent et les entrainent pour les faire s'affronter dans des combats.

Dans chaque jeu principal de la série, le joueur incarne un dresseur ou une dresseuse et le but est de partir à l'aventure après avoir reçu son premier Pokémon chez le professeur de la région.

Jeux Principaux

La série principale des jeux Pokémon est divisée en plusieurs générations, chacune offrant de nouveaux Pokémons, une nouvelle région, de nouveaux objets, etc. Elle compte actuellement 18 jeux.

Génération 1

  • Pokémon Rouge et Bleu, sortis en 1999 sur GameBoy. Ces jeux se déroulent à Kanto, une région inspirée de la région éponyme du Japon.
  • Pokémon Jaune, version complémentaire de Rouge et Bleu, sorti en 2000 sur GameBoy Color, elle met en avant la mascotte de la série, Pikachu.

Génération 2

  • Pokémon Or et Argent, sortis en 2001 sur GameBoy Color. Ces jeux se déroulent à Johto, une région inspirée des régions Tokai et Kansai, au Japon.
  • Pokémon Cristal, version complémentaire de Or et Argent, sorti en 2001 sur GameBoy Color. Dans cette version le joueur peut maintenant choisir d'incarner un garçon ou une fille, et deux quêtes annexes autour des Zarbis et de Suicune ont été rajoutées.

Génération 3

  • Pokémon Rubis et Saphir, sortis en 2003 sur GameBoy Advance. Ces jeux se déroulent à Hoenn, une région inspirée de la région d'Okinawa et de l'île de Kyushu au Japon.
  • Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, rééditions de Rouge et Bleu, sortis en 2004 sur GameBoy Advance. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 2 et 3.
  • Pokémon Émeraude, version complémentaire de Rubis et Saphir, sorti en 2005 sur GameBoy Advance, elle met en avant le Pokémon Légendaire, Rayquaza.

Génération 4

  • Pokémon Diamant et Perle, sortis en 2006 au Japon et en 2007 dans le reste du monde sur Nintendo DS. Ces jeux se déroulent à Sinnoh, une région inspirée de la région d'Hokkaidō au Japon.
  • Pokémon Platine, version complémentaire de Diamant et Perle, sorti en 2009 sur Nintendo DS, elle met en avant le Pokémon Légendaire, Giratina.
  • Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, rééditions de Or et Argent, sortis en 2010 sur Nintendo DS. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 3 et 4 ainsi que les quêtes annexes de Pokémon Cristal.

Génération 5

  • Pokémon Noir et Blanc, sortis en 2010 au Japon et en 2011 dans le reste du monde sur Nintendo DS. Ces jeux se déroulent à Unys, une région inspirée de Grand New York aux États-Unis.
  • Pokémon Noir 2 et Blanc 2, versions complémentaires de Noir et Blanc, sorti en 2012 sur Nintendo DS. Ces jeux sont des suites directes à Noir et Blanc et mettent en avant le Pokémon Légendaire, Kyurem.

Génération 6

  • Pokémon X et Y, sortis en 2013 sur Nintendo 3DS. Ces jeux se déroulent à Kalos, une région inspirée de la France, et introduisent les mécaniques de la Méga-Évolution. C'est le seul jeu de la série à ne pas avoir de version complémentaire.
  • Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, rééditions de Rubis et Saphir, sortis en 2014 sur Nintendo 3DS. Les jeux restent les mêmes, mais rajoutent les Pokémons de la Génération 4, 5 et 6, les mécaniques de X et Y ainsi qu'une nouvelle forme à Groudon et Kyogre.

Génération 7

  • Pokémon Soleil et Lune, sortis en 2016 sur Nintendo 3DS. Ces jeux se déroulent à Alola, une région inspirée de l'archipel d'Hawaï, et introduisent les mécaniques des Capacités Z.
  • Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, versions complémentaires de Soleil et Lune, sorti en 2017 sur Nintendo 3DS. Ces jeux mettent en avant le Pokémon Légendaire, Necrozma.

Génération 8

  • Pokémon Épée et Bouclier, sorti le 15 novembre 2019 sur Nintendo Switch. Ces jeux se déroulent à Galar, une région inspirée de l'Angleterre, et introduisent les mécaniques du Dynamax. Ils sont les premiers jeux de la série principale à proposer du contenu additionnel. Ils proposent acuellement deux extensions.
    • L'île solitaire de l'Armure, rajoutant l'île d'Isolarmure et un nouveau Pokémon légendaire, Shifours.
    • Les terres enneigées de la Couronne, rajoutant Couronneige et un nouveau Pokémon légendaire, Silveroy.
  • Pokémon Diamant Étincellant & Perle Scintillante, rééditions de Diamant et Perle, dont la sortie est prévue pour le 19 novembre 2021 sur Nintendo Switch.

Jeux secondaires

Pokémon Stadium

Les Pokémon Stadium sont des jeux de la série Pokémon mettant en avant les combats Pokémon. Elle compte actuellement 6 jeux.

  • Pocket Monsters Stadium, sorti en 1998 sur Nintendo 64, seulement au Japon.
  • Pokémon Stadium, (Pokémon Stadium 2 au Japon) sorti en 1999 sur Nintendo 64.
  • Pokémon Stadium 2, (Pokémon Stadium - Or et Argent au Japon) sorti en 2000 sur Nintendo 64.
  • Pokemon Colosseum, sorti en 2003 sur Nintendo Gamecube, ce jeu se déroule dans la région de Rhode, dépourvue de Pokémon sauvages, le joueur incarne un ancien membre de la Team Snatch, une organisaton criminelle ayant inventé le Snatcheur, un appareil permettant de voler les Pokémons d'un autre dresseur, qui a pour but d'arrêter cette dernière ainsi que le Groupe Ombre qui a pour dessein de tansformer les Pokémon en armes dépourvu de conscience, les Pokémon Obscurs.
  • Pokémon XD: Le Souffle des ténèbres sorti en 2005 sur Nintendo Gamecube, ce jeu se déroule cinq ans après les évènements de Colosseum, le joueur incarne un dresseur qui reçoit pour mission d'arrêter le groupe Ombre qui s'est reformé et purifier les Pokémon Obscurs.
  • Pokémon Battle Revolution, sorti en 2006 sur Wii. Le jeu reprend le concept d'origine des Pokémon Stadium, en y incluant les Pokémon de la 4e génération.

Pokémon Snap

Les Pokémon Snap sont des jeux de type rail-shooter, dans lesquels le joueur incarne un photographe qui, sur demande d'un professeur Pokémon, va prendre des photos de Pokémon à bord d'un buggy. La série compte actuellement 2 jeux.

  • Pokémon Snap, sorti en 1999 sur Nintendo 64.
  • New Pokémon Snap, sortie prévue le 30 avril 2021 sur Nintendo Switch.

Pokémon Donjon Mystère

Pokémon Donjon Mystère est une série de jeux mettant en scène un humain transformé en Pokémon et envoyé dans un monde rempli uniquement de Pokémons. Le but est généralement de savoir pourquoi le héros a été transformé, et comment retrouver son apparence d'origine. Elle compte actuellement 11 jeux.

  • Pokémon Donjon Mystère: Équipe de Secours Rouge et Bleue, sortis en 2005. Les deux versions sont identiques mais sont sur une console différente. Game Boy Advance pour Équipe de Secours Rouge et Nintendo DS pour Équipe de Secours Bleue.
  • Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs de l'Ombre et du Temps, sortis en 2008 sur Nintendo DS. Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légèrement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre.
  • Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du Ciel, sorti en 2009 sur Nintendo DS. Elle reprend la même histoire que Explorateurs de l'Ombre et du Temps, mais ajoute de nouveaux starters et des nouvelles quêtes.
  • Pokémon Donjon Mystère : Les aventures du Feu, de la Lumière et de la Tempête, sortis en 2009 sur Wii, via le WiiWare, uniquement au Japon.
  • Pokémon Donjon Mystère: Les portes de l'Infini, sorti en 2012 sur Nintendo 3DS.
  • Pokémon Méga Donjon Mystère, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS.
  • Pokémon Donjon Mystère: Équipe de Secours DX, réédition de Pokémon Donjon Mystère: Équipe de Secours Rouge et Bleue, sorti en en 2020 sur Nintendo Switch. Le jeu reste le même, mais rajoute la mécanique de la Méga-Évolution de Pokémon Méga Donjon Mystère.

Pokémon Ranger

Cette série met en scène un ranger utilisant un outil appelé CapStick (pour Capture Stick) qui ressemble à une toupie contrôlée par une télécommande. Une fois que le CapStick a fait le tour d'un Pokémon un certain nombre de fois, le Pokémon suit le ranger jusqu'à ce que celui-ci fasse appel à l'une de ses capacités.

La série compte actuellement 3 jeux.

  • Pokémon Ranger, sorti en 2007 sur Nintendo DS.
  • Pokémon Ranger: Nuit sur Almia, sorti en 2008 sur Nintendo DS.
  • Pokémon Ranger: Sillages de Lumière, sorti en 2010 sur Nintendo DS.

Pokémon Rumble

Dans ces jeux, le joueur contrôle des jouets à l'image de Pokémon grâce à une clé magique et se bat contre d'autres jouets Pokémon.

Cette série compte actuellement 5 jeux.

  • Pokémon Rumble, sorti en 2009 sur Wii, via le WiiWare. Les graphismes reprennent ceux de My Pokémon Ranch.
  • Super Pokémon Rumble, sorti en 2011 sur Nintendo 3DS.
  • Pokémon Rumble U, sorti en 2013 sur Wii U. Il est le premier jeu de la console à exploiter la technologie NFC.
  • Pokémon Rumble World, sorti en 2015 sur Nintendo 3DS, via le Nintendo eShop. Le jeu est un free-to-play téléchargeable gratuitement, mais contient des microtransactions.
  • Pokémon Rumble Rush, sorti en 2019 sur Android et iOS.

My Pokémon Ranch

My Pokémon Ranch est un jeu sorti sur Wii via le WiiWare. C'est le premier jeu de la série où les Pokémons côtoient les Mii. Dans ce jeu le joueur s'occupe d'un ranch avec Eulalie, la propriétaire. Au début le joueur commence avec 6 Pokémon, et chaque jour, Eulalie en apporte un nouveau. Ce jeu peut également se connecter avec Pokémon Diamant et Perle et permet au joueur d'y transférer des Pokémon dans le ranch.

Pokkén Tournament

Pokkén Tournament est un jeu de combat de la série Pokémon reprenant des éléments de gameplay de la série Tekken.

Détéctive Pikachu

Dans ce jeu, le joueur incarne un jeune garçon épaulé du Détective Pikachu, qui peut communiquer avec lui, menant l'enquête sur des disparitions de Pokémons et le père du jeune homme. Ce jeu a par ailleurs été adapté au cinéma.

Pokémon Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Ces jeux reprennent la trame narrative de Pokémon Jaune. Cependant, le Pokémon de départ qui est attribué au joueur dépend de la version du jeu choisie: Pikachu, pour Let's Go, Pikachu, et Évoli pour Let's Go, Évoli. Les deux Pokémon sont entièrement personnalisable grâce à une panoplie de vêtements.

Le jeu peut également se connecter avec l'application smartphone Pokémon GO.

Pokémon Unite

Pokémon Unite est un jeu MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) développé par TiMi Studios et sortie le 21 juillet 2021 sur Nintendo Switch, et prévu pour septembre 2021 sur smartphones.

Dans ce jeu, deux équipes de 5 joueurs s'affrontent dans une bataille pour marquer le plus de points possible. Capturer et battre les Pokémon sauvages dans l'arène permet aux joueurs d'accumuler des points, qui doivent être apporter dans les bases de l'équipe adverse afin de les valider dans les points de l'équipe. Cela donne également des points expériences (Points d’Xp) qui permettent de faire évoluer le Pokémon du joueur et de lui apprendre de nouvelles attaques.

Légendes Pokémon: Arceus

Légendes Pokémon: Arceus est un jeu de rôle en monde ouvert, dont la sortie est prévue pour le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch. Le jeu se déroule dans la région de Sinnoh, dans le passé à l’époque où elle portait le nom de Hisui.

Le joueur incarne un chercheur du groupe Galaxie qui doit composer le tout premier Pokédex de la région. L'histoire se concentre autour du Pokémon fabuleux, Arceus.

Jeux mobiles

Pokémon GO

Premier jeu de la série à sortir sur smartphone (Android et iOS). C'est un jeu multijoueur exploitant la réalité augmentée, développé par Niantic. Le joueur doit se promener sur la carte afin de trouver et attraper des Pokémon, il peut notamment récupérer des objets dans des lieux appelés PokéStops (qui sont généralement des points d'intérêts d'une ville) ou combattre d'autres dresseurs dans des arènes.

Pokémon: Magicarpe Jump

Pokémon: Magicarpe Jump est un jeu vidéo de compagnon virtuel mettant en scène le Pokémon Magicarpe, sorti en 2017 sur smartphone (Android et iOS). Dans ce jeu, le joueur doit élever un Magicarpe en l'entraîner en vue de participer à des concours de saut. Des Pokémon peuvent venir aider le joueur dans son élevage.

Pokémon Masters EX

Pokémon Masters EX, anciennement Pokémon Masters, est un jeu de rôle sorti en 2019 sur smartphone (Android et iOS). Dans ce jeu le joueur incarne un jeune dresseur sélectionné pour participer au World Pokémon Masters (WPC), un tournoi se déroulant sur l'île artificielle de Passio. Il doit composer une équipe de trois dresseurs ayant chacun un Pokémon pour affronter les différents champions et participer au tournoi.

Ce jeu réunit tous les dresseurs de la série principale (personnages jouables, rivaux, antagonistes, champions d'arène, conseil 4, meneurs de zone ou maîtres de ligue).

Utilitaires

Il existe des logiciels permettant le stockage de Pokémon. Actuellement il en existe 4.

Pokémon Box: Rubis et Saphir

Pokémon Box: Rubis et Saphir, sorti en 2004 sur Nintendo Gamecube. Ce logiciel se connecte aux jeux Pokémon de 3e génération via un câble NGC-GBA, et permet de stocker jusqu'à 1 500 Pokémon. Le joueur peut également y récupérer des œufs contenant un Pokémon avec une attaque qu'il ne peut pas apprendre habituellement.

Banque Pokémon

Banque Pokémon, sorti en 2014 sur Nintendo 3DS. Ce logiciel se connecte aux jeux de 6e et 7e génération et permet de stocker jusqu'à 3 000 Pokémon. Pour l'utiliser il faut payer un abonnement annuel et posséder un Pokédex dans la version choisie. Il est également possible d'obtenir des Pokémon spéciaux.

Poké Transfert

Poké Transfert, sorti en même temps que la Banque Pokémon, ce logiciel permet de transférer des Pokémon venant des jeux de 5e génération vers la Banque.

Pokémon HOME

Pokémon HOME, sorti en 2020 sur Nintendo Switch et smartphones (Android et iOS). Ce logiciel se connecte aux jeux de 8e génération ainsi qu'aux jeux Let's Go. Il est gratuit d'utilisation, et possède un abonnement premium permettant d'accéder à plus de fonctionnalités et stocker plus de Pokémon. Il peut également se connecter à la Banque Pokémon pour y transférer des Pokémons venant des générations 5, 6 et 7 ainsi qu'à l'application Pokémon GO. Tout comme la Banque Pokémon, il est possible d'obtenir des Pokémon spéciaux via Cadeau Mystère ou en remplissant certaines conditions.

Dans la série Super Smash Bros.

L'Univers Pokémon est pour la première fois représenté dans Super Smash Bros. avec Pikachu, la mascotte de la licence, en tant que combattant. Il est suivi de Rondoudou en tant que combattant déblocable.

Depuis, chaque nouveau jeu de la série Smash Bros. accueille un nouveau Pokémon parmi les combattants, qui représentent leur génération pour la plupart.

Combattants

Personnages alternatifs

Ennemis

Boss

Stages

Costumes Mii

Objets

Pokémon

Objets de collection

Musiques

Anecdotes

  • La série Pokémon est la seule ayant un nouveau combattant dans chaque jeu.
  • La série Pokémon est celle qui a le plus de combattants.
  • Cette série est la seule ayant eus plusieurs personnages retirés. Dès Brawl, Mewtwo et Pichu ont été retirés, rajoutant ensuite le Dresseur de Pokemon, Carapuce et Herbizarre dans Smash 4.
  • Dans l'animé Pokémon, le trio de Team Rocket "s'envole vers d'autres cieux" en laissant un petit éclat de lumière juste après. Ce style d'éjection est comparable à la représentation d'un K.-O. étoile dans la série Super Smash Bros..
    • Il peut donc être considéré amusant de voir un Pikachu effectuer ou subir cette animation, puisque celui de Sacha est responsable de ces éjections la plupart du temps.
  • Les générations 3 et 5 de la série sont les seules à ne pas être représentées par un Pokémon combattant.
  • Sacha, le personnage central de l'animé Pokémon, s'est allié avec un peu plus de la moitié des Pokémon apparus jouables dans la série, à savoir Pikachu, Dracaufeu, Carapuce, Lucario, Amphinobi et Félinferno. Il est également possible d'y inclure Bulbizarre, forme préévoluée de Herbizarre.
    • De toutes ces espèces, Lucario est la seule dont cela n'a pas été le cas durant la période de sa génération d'origine.
Advertisement