FANDOM

1 985 Pages

Univers Metroid
Metroid Logo

Logo de la série

L'Univers Metroid est une franchise d'aventure et de FPS développée par Nintendo. La série a commencé, en 1986 par Metroid, sur NES.

Histoire

La série Metroid est produite en interne par le studio Nintendo R&D1, notamment avec Intelligent Systems. Elle combine les éléments de gameplay de jeu de plates-formes de Super Mario Bros. et de jeu d'action-aventure de The Legend of Zelda. Celui-ci est à la fois centré sur la recherche d'items et sur le déblocage progressif des armes, des équipements et des zones.

Chaque jeu se déroule habituellement dans un dédale de couloirs horizontaux et verticaux constituant des zones interconnectées par des ascenseurs, des portes et des passages secrets dans lesquels le protagoniste s'oppose armes à la main à des ennemis hostiles. La série tire son inspiration du film Alien de Ridley Scott.

La série met en scène la chasseuse de primes Samus Aran qui protège la galaxie de la menace représentée par les Pirates de l'espace et de leurs tentatives de maîtriser la puissance des créatures parasites appelées métroïdes.

Série principale

Jeux principaux

  • Metroid, sorti en 1986 sur NES.
  • Metroid II: Return of Samus, sorti en 1991 sur Game Boy.
  • Super Metroid, sorti en 1994 sur Super Nintendo.
  • Metroid: Fusion, sorti en 2002 sur Game Boy Advance.
  • Metroid: Other M, sorti en 2010 sur Wii. Ce jeu se déroule entre les évènements de Super Metroid et Metroid: Fusion.

Remakes

  • Metroid: Zero Mission, sorti en 2004 sur Game Boy Advance. Ce jeu est un remake du tout premier jeu Metroid, rajoutant une nouvelle histoire après que Samus ait vaincue Mother Brain.
  • Metroid: Samus Returns, sorti en 2017 sur Nintendo 3DS. Ce jeu est un remake de Metroid II: Return of Samus.

Série Metroid Prime

Cette sous-série est développée par Retro Studios. Selon les fans elle se déroulerait entre les évènements de Metroid II: Return of Samus et Super Metroid.

  • Metroid Prime, sorti en 2002 sur Nintendo GameCube.
  • Metroid Prime 2: Echoes, sorti en 2004 sur Nintendo GameCube. Ce jeu introduit le personnage de Samus sombre.
  • Metroid Prime Pinball, sorti en 2005 sur Nintendo DS.
  • Metroid Prime Hunters, sorti en 2006 sur Nintendo DS. Ce jeu se déroule entre les évènements de Metroid Prime et Metroid Prime 2: Echoes.
  • Metroid Prime 3: Corruption, sorti en 2007 sur Wii.
  • Metroid Prime: Federation Force sorti en 2016 sur Nintendo 3DS. Dans ce jeu, le joueur incarne un soldat de la Fédération Galactique pilotant une armure de combat spécialisée, Mech. Ce jeu se déroule entre les évènements de Metroid Prime et Metroid Prime 2: Echoes.
  • Metroid Prime 4, annoncé le 13 juin 2017 sur Nintendo Switch, sa date de sortie reste inconnue.

Dans Super Smash Bros.

Super Smash Bros.

L'Univers Metroid fait ses débuts dans Super Smash Bros, sur Nintendo 64.

Personnages

Stages

Super Smash Bros. Melee

Personnages

Stages

Objets

Super Smash Bros. Brawl

Personnages

Boss

Trophée aide

Stages

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / Wii U

Personnages

Boss

  • Ridley

Trophée aide

Objets

Stages

Super Smash Bros. Ultimate

Personnages

Trophée aide

Stages

  • Brinstar (Melee)
  • Profondeurs de Brinstar (Melee)
  • Frégate Orphéon (Brawl)
  • Norfair (Brawl)