FANDOM

2 063 Pages

Univers Donkey Kong
DK Logo

L'Univers Donkey Kong est une franchise développée au départ par Nintendo. La série a commencé par Donkey Kong, en 1981, sur Arcade puis la licence Donkey Kong Country a vue le jour grâce à Rare.

Il s'agit du deuxième univers représenté dans Super Smash Bros, après l'Univers Mario.

Histoire

Donkey Kong a vu le jour en même temps que Mario sur les bornes d'arcade par les mains de Shigeru Miyamoto qui débutait dans la conception des jeux vidéo. Il a créé le jeu en 1981 et avec le succès que son jeu rencontre, il créa des suites tel que Donkey Kong II et Donkey Kong Jr..

Vers l'époque de la Super Nintendo, c'est Rare avec la collaboration de Nintendo, qui construit l'univers de Donkey Kong tel qu'il est connu aujourd’hui à partir du premier jeu de la série Donkey Kong Country, avec de nouveaux personnages comme Diddy Kong et King K. Rool. Ils ont également fait la série Donkey Kong Land sur Game Boy. Malgré leurs similarités avec la version console, il s'agit de jeux différents.

Rare continua de faire des jeux Donkey Kong avec Nintendo notamment Diddy Kong Racing sur Nintendo 64, qui entraina la créations de deux série avec deux personnages tirés de ce jeu comme celle des Banjo-Kazooie et des Conker.

Suite au rachat de Rare par Microsoft, Nintendo reprend possession de la licence de Donkey Kong avec les personnages qu'ils ont créés. Diddy Kong se met alors à apparaître régulièrement dans les jeux secondaires de la série Mario. Certains jeux font apparaître plus de personnages créées par eux.

Namco a développé les jeux de rythme Donkey Konga sur GameCube.

Nintendo a développé Donkey Kong: Jungle Beat sur GameCube. Ce jeu de plateformes 2D fonctionne avec les bongos.

La série Donkey Kong a eu un nouveau style de jeu d'aventures développés par Paon, avec DK: King of Swing et Donkey Kong: Jungle Climber, tous deux sortis sur console portable. Ils ont aussi développés un jeu de course, Donkey Kong: Jet Race, sorti sur Wii.

En 2005, Nintendo publie Diddy Kong Racing DS avec l'accord et le développement de Rare, mais ont été contraints de retirer Banjo et Conker pour raison légales.

Quelques années plus tard, en 2010, Nintendo revient aux bases des jeux Donkey Kong Country avec Retro Studios, ayant fait Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country: Tropical Freeze.

Jeux principaux

Série Donkey Kong

Il s'agit de la toute première série de jeux de plateformes développée par Nintendo. C'est dans cette série que Mario fait sa première apparition, sous le nom de Jumpman. Cette série compte 5 jeux.

  • Donkey Kong, sorti en 1981 sur borne d'arcade puis en 1986 sur NES. Le joueur incarne Jumpman qui doit sauver Lady enlevée par Donkey Kong.
  • Donkey Kong Jr. sorti en 1982 sur borne d'arcade puis en 1986 sur NES. Le joueur incarne Donkey Kong Jr. Le fils de Donkey Kong qui doit sauver ce dernier de Jumpman. Il s'agit du tout premier jeu où Mario apparait comme le méchant de l'histoire. Ce jeu sera adaptée sur Game & Watch en 1983 sous le nom de Donkey Kong II.
  • Donkey Kong III, sorti en 1983 sur borne d'arcade puis en 1984 sur NES. Le joueur n'incarne pas Mario, mais un personnage portant le nom de Stanley, qui devra chasser Donkey Kong qui s'est réfugié dans sa serre.
  • Donkey Kong (Game Boy), sorti en 1994 sur Game Boy. Ce jeu est un remake du jeu original, reprenant la même trame mais rajoute des niveaux de plateformes et puzzles. Ce concept sera repris dans la série des Mario Vs. Donkey Kong.

Série Donkey Kong Country

Donkey Kong Country est une série de jeux de plateformes 2D développée par Rare (à l'exception des deux derniers qui sont développés par Retro Studios). Cette série compte actuellement 5 jeux.

  • Donkey Kong Country, sorti en 1994 sur Super Nintendo puis en 2003 sur Game Boy Advance. Elle introduit l'Univers Donkey Kong tel qu'on le connait. Dans ce jeu, Donkey Kong doit récupérer tout son régiment de bananes volées par le terrible King K. Rool. Ce jeu a été adapté pour la Game Boy en 1995 sous le nom de Donkey Kong Land.
  • Donkey Kong Country 2: Diddy Kong's Quest, sorti en 1995 sur Super Nintendo puis en 2004 sur Game Boy Advance. Dans ce jeu, Donkey Kong est enlevé par le pirate Kapitaine K. Rool et Diddy Kong, aidé de Dixie Kong, devra le sauver. Ce jeu a été adapté pour la Game Boy en 1996 sous le nom de Donkey Kong Land 2.
  • Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble!, sorti en 1996 sur Super Nintendo puis en 2005 sur Game Boy Advance. Dans ce jeu, Donkey Kong et Diddy Kong sont enlevés par un robot du nom de KAOS. Dixie Kong, aidée de son petit frère Kiddy Kong vont alors partir à leur recherche. Ce jeu a été adapté pour la Game Boy en 1997 sous le nom de Donkey Kong Land III.
  • Donkey Kong Country Returns sorti en 2010 sur Wii puis en 2013 sur Nintendo 3DS. Ce jeu reprend la même trame que le premier opus, ici les bananes de Donkey Kong sont volées par la tribu Tiki Tak, des maraudeurs utilisant la magie vaudou.
  • Donkey Kong Country: Tropical Freeze sorti en 2014 sur Wii U puis en 2018 sur Nintendo Switch. Dans ce jeu, Donkey Kong et ses amis sont chassés de leur île par les Frigoths, des vikings gelant tout sur leur passage. Les macaques vont alors trouver un moyen de revenir sur leur île et chasser ces intrus. Ce jeu fait revenir le personnage de Dixie mais accueille également Cranky Kong et Funky Kong en tant que personnages jouables.

Jeux dérivés

Série Mario Vs. Donkey Kong

Mario Vs. Donkey Kong est une série de jeux de plateformes et de puzzles développée par Nintendo Software Technology. Cette série réunit de nouveau Mario et Donkey Kong, elle compte actuellement 5 jeux.

  • Mario Vs. Donkey Kong
  • Mario Vs. Donkey Kong 2: La Marche des Mini
  • Mario Vs. Donkey Kong : Le Retour des Mini
  • Mario Vs. Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land !
  • Mario Vs. Donkey Kong : Minis on the Move
  • Mario Vs. Donkey Kong : Tipping Stars

Série Donkey Konga

DK: King of Swing

Donkey Kong: Jungle Climber

Donkey Kong: Jungle Beat

Donkey Kong Jet Race

Diddy Kong Racing

Dans Super Smash Bros.

L'Univers Donkey Kong fait ses débuts dans Super Smash Bros., sur Nintendo 64 avec Donkey Kong pour seul personnage jouable même dans Super Smash Bros. Melee.

Brawl marque l'arrivée de Diddy Kong et Ultimate marque l'apparition de King K. Rool.

Super Smash Bros.

Personnages

Stages

Objets

Super Smash Bros. Melee

Personnages

Stages

Objets

Super Smash Bros. Brawl

Personnages

Stages

Objets

Super Smash Bros. for Wii U/3DS

Personnages

Stages

  • Jungle des Jobards (Melee/Seulement sur 3DS)
  • Jungle déjantée (Seulement sur Wii U)
  • 75m (Brawl/Seulement sur Wii U)
  • Jungle Kongo (64/Seulement sur Wii U)

Objets

  • Ressort
  • Marteau

Super Smash Bros. Ultimate

Personnages

Trophée aide

Stages