FANDOM

2 011 Pages

Le Tableau des esprits est un mode de jeu de Super Smash Bros. Ultimate.

Description

Le Tableau des esprits proposent des Esprits à obtenir à l'issue d'un combat spécial. Celui-ci propose au maximum 10 Esprits à la fois, s'agrandissant progressivement à force de remporter des défis. Les Esprits s'alternent au bout d'un certain temps.

En cas de victoire de combat d'Esprit, le joueur doit tirer sur le personnage possédé en évitant sa barrière protectrice. S'il s'agit d'un échec, les dégâts effectués à la barrière restent enregistrés pour le prochain essai.

Esprits additionnels 

Depuis la mise à jour 3.0.0, un tableau spécial apparait si un personnage additionnel est téléchargé, il permet d'affronter des esprits originaires de la série lié à ce combattant.

Contrairement au Tableau des esprits classique, il n'y a pas d'alternance entre les esprits, le joueur peut donc les affronter autant qu'il le souhaite.

Les esprits sont automatiquement récupéré en cas de victoire de combat d'esprits. Si tous les combats d'esprits sont remportées, le joueur obtient une récompense supplémentaire.

Objets de soutien

Dans le Tableau des esprits, le joueur peut se servir d'objets pour changer les esprits du tableau plus rapidement, faciliter les combats ou influer sur la barrière protectrice.

Ces objets peuvent être obtenus en récompense en cas de victoire de combat d'esprits ou du mode Classique, lors des excursions ou en les achetant dans les magasins.

Nom Objet Description
Renouveler
Icône Renouveler SSBU
Remplace tous les esprits du tableau.
Esprits primaires
Icône EspritsP SSBU
Remplace tous les esprits du tableau par des esprits primaires.
Esprits de soutien
Icône EspritsS SSBU
Remplace tous les esprits du tableau par des esprits de soutien.
Revanche
Icône Revanche SSBU
Permet de combattre à nouveau un esprit qui a disparu.
Remplissage
Icône Remplissage SSBU
Remplit sans attendre les cases vides du tableau
50 % de dégâts
Icône 50 SSBU
Inflige 50 points de dégâts initiaux à un adversaire du tableau des esprits
Smash final entravé
Icône FSM SSBU
Entrave la charge du Smash final d'un adversaire du tableau des esprits.
Affaiblissement
Icône Affaiblissement SSBU
Affaiblit les sbires d'un adversaire du tableau des esprits.
Fleur vampirique
Icône Fleur SSBU
Inflige quelques dégâts continus à un adversaire du tableau des esprits.
Objets désactivés
Icône No Item SSBU
Désactive l'apparition d'objets dans un combat du tableau des esprits.
Réducteur de barrière
Icône Reducteur SSBU
Agrandit l'ouverture de la barrière après avoir vaincu un esprit du tableau.
Ralentisseur de barrière
Icône Ralentisseur SSBU
Ralentit la barrière après avoir vaincu un esprit du tableau.

Événements

Depuis la mise à jour 1.1.0, des événements peuvent avoir lieu dans le tableau des esprits du vendredi au dimanche. Ces évènements ont un thème et font donc apparaître certains esprits régulièrement, de nouveaux esprits peuvent également apparaitre. L'évènement permet aussi l'augmentation d'un certain type de récompense.

Depuis la réintroduction du mode Tournoi en ligne, les évènements ont lieus en alternance entre les deux modes.

Nom Dates Description
Objectif lunettes 14 au 17 décembre 2018 Les esprits de personnages portant des lunettes, ou des lunettes de soleil, rapportent plus de Goldus.
Festival Fire Emblem (1ère partie) 21 au 24 décembre 2018 Les esprits des personnages de l'univers Fire Emblem rapportent plus de points d'esprits (PE).
Mario à tout prix 28 décembre 2018 au 1 janvier 2019 Les esprits des personnages de l'univers Mario rapportent plus de Goldus.
Trois esprits anciennement exclusifs apparaissent.
Drapeau Europe Courant d'ère classique
Drapeau Québec Les pairs fondateurs
4 janvier au 7 janvier 2019 Les esprits des personnages de la NES et la Famicom rapportent plus d'en-cas.
Double d'expérience et de PE 11 janvier au 14 janvier 2019 L'expérience et les points d'esprits remportés après une victoire dans le tableau des esprits sont doublés. Valable pour tous les esprits.
Festival Fire Emblem (2ème partie) 18 au 22 janvier 2019 Les esprits des personnages de l'univers Fire Emblem rapportent plus de Goldus.
Jamais deux sans trois 25 au 29 janvier 2019 Les esprits composés d'un groupe de personnages rapportent plus d'en-cas.
Héros de métal 1 au 4 février 2019 Les esprits issus de l'univers Mega Man font gagner plus de Goldus.
Les boules! 8 au 12 février 2019 Les esprits de personnages ou d'objets ronds font gagner plus de Points d'Esprits.
Force, sagesse et courage 15 au 18 février 2019 Les esprits issus de l'univers The Legend of Zelda font gagner plus de Goldus.
Congrès des Kong Du 22 au 25 février 2019 Les esprits issus de l'univers Donkey Kong font gagner plus d'en-cas.
Acier galvanisé Du 1er au 4 mars 2019 Les esprits liés au métal rapportent plus de Goldus.
Têtes de courses Du 8 au 11 mars 2019 Les esprits liés aux jeux de course rapportent plus de points d'esprit.
Mise au vert Du 15 au 18 mars 2019 Les esprits en vert rapportent plus de Goldus.
Festin printanier Du 22 au 25 mars 2019 Les combats d'esprits rapportent trois fois plus de points d'esprits ainsi qu'un en-cas (G).
Rencontres de haut vol Du 29 mars au 1er avril 2019 Les esprits de personnages pouvant voler rapportent plus de points d'esprit.
Distribution de bons poings Du 5 au 8 Avril 2019 Les esprits de personnages se battant à coups de poing rapportent plus de Goldus.
Coups de bâton Du 12 au 16 avril 2019 Les esprits avec un bâton ou une canne rapportent plus de points d'esprit.
Castlevania : valse des esprits Du 19 au 22 avril 2019 Les esprits issus de l'univers Castlevania rapportent plus de Goldus.
Nintendo Labo : kit Smash Du 26 avril au 1er mai 2019 Quatre nouveaux esprits, originaires de la série Nintendo Labo apparaissent dans le tableau des esprits. L'expérience gagnée est triplée.
Têtes à queue Du 3 au 7 mai 2019 Les esprits dotés d'une queue avec appendice caudal rapportent plus de points d'esprit.
Les dents de la mère Du 10 au 13 mai 2019 Les esprits représentant des mères rapportent trois fois plus de points d'esprit ainsi qu'une fleur vampirique.
Nœud ou cravate ? Du 17 au 20 mai 2019 Les esprits de personnages avec nœud papillon et cravate rapportent plus d'en-cas.
Ralentissement de barrière Du 24 au 27 mai 2019 Pendant cet évènement, la barrière qui entoure un esprit battu sera ralentie. Chaque combat d'esprit rapportera plus de points d'esprit (PE)
Super Smash... Sisters ! Du 31 mai au 5 juin 2019 Les esprits représentants des héroïnes rapportent plus de Goldus. Le nouvel esprit Peachette fera son apparition.
Au fil de l'eau Du 7 au 10 juin 2019 Les esprits liés à l'eau rapportent plus de Goldus.
Retour à Cocolint Du 14 au 19 juin 2019 Les esprits issus de The Legend of Zelda: Link's Awakening doublent l'expérience gagnée. Les nouveaux esprits Link (Link's Awakening) et Hibou feront leur apparition.
De pied en cape Du 21 au 24 juin 2019 Les esprits vêtus de capes rapportent plus de Goldus.
Metroidmania Du 28 juin au 1er juillet 2019 Les esprits issus de l'Univers Metroid rapportent plus de points d'esprit (PE).
As de piques Du 5 au 7 juillet 2019 Les esprits dotés d'épines et de piques rapportent plus d'en-cas.
Lavez l'encre ! Du 12 au 15 juillet 2019 Les esprits issus de l'Univers Splatoon rapportent plus de points d'esprit (PE).
Expérience et PE triplés ! Du 19 au 22 juillet 2019 L'expérience et les points d'esprits remportés après une victoire dans le tableau des esprits sont triplés. Valable pour tous les esprits.
La série Mother fête ses 30 ans ! Du 26 au 29 juillet 2019 A l'occasion des 30 ans de la série Mother, les esprits de l'Univers EarthBound rapportent plus de Goldus.
Plein gaz ! Du 16 au 19 août 2019 Les esprits améliorant la vitesse rapportent plus de Goldus.
Changer le destin Du 30 août au 2 septembre 2019 Chaque victoire dans le tableau des esprits rapporte plus de points d'esprits (PE), ainsi qu'un objet de soutien pour renouveler le tableau.
La force de l'âge Du 13 au 16 septembre 2019 Les esprits représentant des personnages âgés rapportent plus d'en-cas.
Arsenaux parés ! DAEMON X MACHINA Du 27 septembre au 2 octobre 2019 Quatre nouveaux esprits, originaires du jeu DAEMON X MACHINA apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de points d'esprits (PE).
Festin automnal Du 11 au 14 octobre 2019 Chaque victoire dans le tableau des esprits rapporte plus d'expérience, ainsi qu'un en-cas (G).
L'attaque des Tetriminos Du 25 au 30 octobre 2010 Cinq nouveaux esprits, originaires du jeu TETRIS 99, apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de Goldus.
De Smash et d'épée Du 1 au 4 novembre 2019 Les esprits de personnages maniant une épée rapportent plus de Goldus.
Nouveaux Pokémon de Galar Du 22 au 27 novembre 2019 Quatres nouveaux esprits, originaires de Pokémon Épée et Bouclier, apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de points d'esprit (PE).
Cherchez l'horreur ! Du 29 novembre au 4 décembre 2019 Quatre nouveaux esprits, originaires de la série Resident Evil apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de points d'esprit (PE).
SSB Ultimate: un an déjà ! Du 6 au 9 décembre 2019 A l'occasion du premier anniversaire de la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, L'expérience et les points d'esprits remportés après une victoire dans le tableau des esprits sont triplés. Valable pour tous les esprits.
Les genoux bien au frais Du 27 au 30 décembre 2019 Les esprits de personnages portant un short rapportent plus d'en-cas.
À la chaine Du 17 au 22 janvier 2020 Quatre nouveaux esprits, originaires du jeu ASTRAL CHAIN apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de points d'esprits (PE).
Smash à River City Du 24 au 29 janvier 2020 Quatre nouveaux esprits, originaires de la série River City apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de Goldus.
Coupe au bol Du 14 au 19 février 2020 Quatre nouveaux esprits, originaires du jeu Cuphead apparaissent dans le tableau des esprits. Ces derniers rapportent plus de Goldus.
Série noire Du 28 février au 4 mars 2020 Les esprits en noir ou qui portent du noir rapportent plus de Goldus. Un esprit originaire du jeu Warframe fait son apparition.