FANDOM

2 212 Pages

Super Smash Bros. Ultimate
Image illustrative de l'article Super Smash Bros. Ultimate
Éditeur Nintendo
Développeur Sora Ltd.
Bandai Namco

Dates de sortie Mini drapeau de l'Europe 7 décembre 2018
Mini drapeau des États-Unis et du Canada 7 décembre 2018
Mini drapeau du Japon 7 décembre 2018
Plate-forme Nintendo Switch
Évaluations PEGI : 12
ESRB : 10+
CERO : A
Super Smash Bros. Ultimate est le cinquième jeu de la série Super Smash Bros.. Il est sorti mondialement le 7 Décembre 2018 et est proposé au prix de 69,99 € sur le Nintendo Eshop et sur My Nintendo Store en Europe et 79,99$ au Canada.

Développement

L'idée du jeu est venue en février 2016, alors que Corrin et Bayonetta venaient d'être ajoutés dans Smash 4 et que Sakurai a vu la Switch durant son développement. Il pensait que certaines choses seraient différentes à cause du mode portable avant de voir que la qualité était suffisante. Lorsque Sakurai avait parlé à l'équipe de développement du projet de faire apparaître tous les personnages de l'histoire de la série, la pièce entière était muette.

Le jeu a été annoncé à la fin lors du Nintendo Direct le 8 mars 2018 avec une bande-annonce très brève présentant le jeu sous le nom de Super Smash Bros.. N'ayant aucune information quelconque excepté une confirmation de la présence des Inklings de Splatoon, certains pensaient à un portage, de façon similaire à Mario Kart 8 Deluxe ou Pokkén Tournament DX. Masahiro Sakurai ne dise le lendemain avoir travaillé sur le jeu depuis un moment "en silence".

Le jeu est montré au public pour la première fois lors du Nintendo Direct de l'E3 2018, le 12 juin. Cette présentation révèle la particularité de faire revenir tous les personnages de la série. Ridley est présenté comme nouveau personnage après Inkling, tandis que la Princesse Daisy devient un nouveau personnage désormais baptisé Echo, à savoir que les attaques sont fortement inspirées d'un autre combattant.

Le jeu a eu un Nintendo Direct dédié le 8 août 2018, présentant un nouveau personnage tiers avec Simon Belmont, et le tout premier combattant Echo tiers, Richter Belmont. Chrom et Samus sombre sont également confirmés comme nouveaux personnages Echo, tandis que King K. Rool est un nouveau combattant unique.

Le Nintendo du 13 septembre 2018 confirme la présence de Marie comme nouvelle combattante. Elle est la seule nouvelle Demi-Echo du jeu, puisque plusieurs de ses attaques sont inspirées des Villageois.

Le dernier Nintendo Direct avant la sortie est dédié à ce jeu et est diffusé le 1er novembre 2018. Les derniers combattants initiaux sont présentés, Ken Masters de Street Fighter, qui a popularisé le concept des combattants "clones", et Félinferno, le nouveau représentant de la série Pokémon. Le jeu présente le concept des Esprits et confirme la création de contenu additionnel, avec une Plante Piranha en combattant bonus et 5 personnages venant avec leur stage et musiques.

Les contenus additionnels sont tous disponibles individuellement pour 5,99 €, par l'offre du pack Fighters Pass à 24,99 € qui donne accès à tous les sets à mesure qu'ils sont lancés ou du pack Super Smash Bros. Ultimate + Fighters Pass pour 94,98 € donnant accès au jeu et à tous les contenus additionnelles. Le premier d'entre eux est révélé comme étant Joker de Persona 5.

Il est annoncé en novembre 2019 qu'un deuxième volume de contenu additionnel est prévu. Il entre en vente en janvier 2020, où il est révélé qu'il contient 6 lots.

Bonus pour les premiers acheteurs

Acheter le jeu digital et enregistrer ses points d'or d'une version physique avant février 2019 permettait d'obtenir dans les trois jours par e-mail un code pour la Plante Piranha. Celui-ci devait être inséré dans le Nintendo E-shop avant juin pour obtenir le personnage gratuitement. Maintenant il disponible en téléchargement payant.

Personnages

Tous les personnages vétérans dans la série sont réunis. Ils sont numérotés par leur ordre d'apparition dans Smash.

Contrairement à Smash 4, ce jeu a énormément de personnages à débloquer. Seuls les 8 originaux sont jouables dès le début.

Dès le début

Déblocables

Vétérans

Nouveaux-venus

Combattants Echo

Ce jeu introduit également la notion de "Combattant Echo" pour des combattants dont les attaques sont inspirées d'un autre, mais ayant tout de même leurs propres particularités. Tous sont déblocables également.

Vétérans

Nouveaux-venus

Contenu additionnel

78 - 81 : Inconnus, en développement.

Personnages alternatifs

Stages

Originaux

Repris

De Smash 64

De Melee

De Brawl

De Smash 4

Note : les stages communs aux version 3DS et Wii U sont classés parmi les stages Wii U

3DS

Wii U

Téléchargeables

Nouveaux

Initial

Téléchargeables

Objets

Repris

Nouveaux

Trophées aide

Repris

Nouveaux

Poké Ball

Repris