FANDOM

1 647 Pages

Samus Aran
Samus Spirit
Art de Samus pour Metroid : Samus Returns
Univers Metroid
Univers Univers Metroid
Première apparition Metroid (1986)
Apparaît dans Smash 64
Melee
Brawl
Smash 4
Ultimate
Console d'origine NES
Espèce Humaine
Sexe Féminin
Couleur des cheveux Blond
Couleur des yeux Bleu
Habitation K-2L
Créateur Makoto Kanoh
Sur d'autres wikis

Samus Aran (サムス・アラン en japonais) est la principal protagoniste de l'Univers Metroid. Elle combat les Pirates de la Galaxie. Samus apparaît dans tous les jeux de la série comme personnage de départ. A partir de Super Smash Bros. Brawl, on peut aussi l'incarner sans armure.

DescriptionModifier

Samus à un casque rouge arborant une vitre verte, ses bras et ses jambes sont oranges et jaunes. Elles a des pieds en métal.

Samus a une personnalité très complexe. Elle est dépeinte comme une personne mélancolique qui, en dépit de ses grandes réalisations, reste incroyablement solitaire et sombre, cherchant à se venger des pirates de l'espace, en particulier Ridley, qui est personnellement responsable de la mort de ses parents. 

Cependant elle peut faire preuve de compassion, ayant épargné un bébé métroïde sur la planète SR-388 alors qu'elle venait d'éradiquer tous les métroïdes présents sur la planète.

Origine Modifier

Samus est née sur la planète K-2L. Alors qu'elle n'avait que 3 ans, sa planète fut attaquée par les pirates de l'espace, dirigés par Ridley qui tua ses parents sous ses yeux. Elle fût alors recueillie par les Chozos, des hommes à tête d'oiseau, et grandit sur la planète Zebes.

Son métabolisme n'étant pas adapté pour survivre à l'environnement hostile de la planète, les Chozos modifient son ADN et lui offrent également une combinaison de puissance pour qu'elle puisse se battre.

Elle intégra la Fédération Galactique et sera placé sous les ordres du général Adam Malkovich, à qui elle tient tête, mais le respecte malgré tout.

Plus tard, pour des raisons inconnues, elle quittera la Fédération pour devenir chasseuse de prime.

Dans la série Super Smash Bros. Modifier

Super Smash Bros. Modifier

Article principal: Samus (64)

Samus fait ses débuts parmi les 8 originaux de ce jeu. Elle est la seule femme des 8 originaux, et on pourrait la considérer comme la seule femme des 12 originaux si on considère que Rondoudou étant femelle n'a jamais été officiellement confirmé.

Super Smash Bros. Melee Modifier

Article principal: Samus (Melee)

Samus réapparaît comme jouable dans ce jeu et à nouveau disponible dès le départ.

Super Smash Bros. Brawl Modifier

Article principal: Samus (Brawl)

Samus réapparaît avec une apparence plus basée sur des jeux Metroid plus récents. Elle possède un Final Smash, le Laser Zéro, qui brise sa combinaison de puissance et permet d'incarner Samus sans Armure.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Modifier

Article principal: Samus (SSB4)

Samus réapparaît dans ce jeu, confirmée dès l'E3 2013. Son apparence est basée sur Metroid: Other M. Elle conserve son Final Smash, mais est désormais indépendante de Samus sans Armure.

Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Article principal: Samus (Ultimate)

Samus est de retour dans ce jeu en tant que personnage jouable. Elle est disponible dès le départ. Elle porte le numéro 4.

Trophées Modifier

Combinaison de puissance Modifier

Melee Modifier

Samus Aran
Trophée Samus Melee "Le nom complet de cette chasseuse de primes intergalactique est Samus Aran. Grâce à son armure conçue par la race des Chozo et alimentée par leur propre sang, elle a sauvé la planète Zèbes des Métroïdes. Samus est une orpheline, la seule survivante de l’attaque d’un vaisseau pirate qui détruisit la colonie terrienne K-2L."

Metroid

Samus Aran [Smash]
Trophée Samus Smash "Samus a de nombreux projectiles à sa disposition, faisant d’elle une spécialiste des attaques longue distance. Son coup le plus puissant dans son arsenal est le Super Tir, mais attention, il peut être renvoyé. Ses missiles à tête chercheuse peuvent aussi être utilisés avec une attaque Smash, ils suivent alors une trajectoire rectiligne et sont plus dévastateurs."

B: Super tir
Smash B: Missile

Samus Aran [Smash]
Trophée Samus Smash 2 "Bien que l’arsenal de missiles de Samus soit déjà formidable, ses ennemis en seront pour leurs frais s’ils ne se méfient pas du reste de son armement. Son Rayon grappin capture ses adversaires et s’agrippe aux murs, tandis que son Attaque Vrille frappe, tout en lui permettant de ne pas tomber du terrain. Samus peut également se propulser dans les airs en posant plusieurs Bombes."

Haut et B: Attaque vrille
Bas et B: Bombe

Brawl Modifier

Samus
Trophée Samus Brawl "Samus Aran, la chasseuse de primes intergalactique. Orpheline très tôt, elle fut élevée par les Chozo, une race d'extraterrestres. La Combinaison de Puissance qu'elle porte est le fruit de leur technologie. Ses talents de combat uniques, sa constitution athlétique et son canon lui ont permis de venir à bout d'innombrables missions."
NES logo : Metroid
SNES logo (text) : Super Metroid

Smash 4 Modifier

Samus
Trophée Samus 3DS "Samus Aran est l'héroïne de la série Metroid. Elle parcourt la galaxie, vêtue de sa combinaison de puissance, qui lui confère des capacités de combat uniques. Dans ce jeu, elle attaque à l'aide de missiles et rayons divers. Lorsque son super tir est chargé, elle peut éjecter ses adversaires avec une force dévastatrice !"
Samus (alt.)
Trophée Samus alt 3DS "Avec son attaque Smash haut, Samus provoque cinq petites explosions au-dessus d'elle, ce qui lui permet de contrer les attaques aériennes. Son attaque missile libère un projectile à tête chercheuse si vous déclenchez l'attaque juste après vous être déplacé vers la droite ou la gauche. Si vous effectuez les deux actions simultanément, Samus tire un super missile !"

Samus
Trophée Samus U "Samus Aran est l'héroïne de la série Metroid. Elle parcourt la galaxie, vêtue de sa combinaison de puissance, qui lui confère des capacités de combat uniques. Dans ce jeu, elle attaque à l'aide de missiles et rayons divers. Lorsque son super tir est chargé, elle peut éjecter ses adversaires avec une force dévastatrice !"
NES logo : Metroid, 01/1988
SNES logo (text) : Super Metroid, 07/1994
Samus (alt.)
Trophée Samus alt U "Avec son attaque Smash haut, Samus provoque cinq petites explosions au-dessus d'elle, ce qui lui permet de contrer les attaques aériennes. Son attaque missile libère un projectile à tête chercheuse si vous déclenchez l'attaque juste après vous être déplacé vers la droite ou la gauche. Si vous effectuez les deux actions simultanément, Samus tire un super missile !"
NES logo : Metroid, 01/1988
SNES logo (text) : Super Metroid, 07/1994

Sans casque Modifier

Melee Modifier

Samus sans casque
Trophée Samus sans casque Melee "On raconte que cette orpheline a été élevée par la race des Chozo. Elle reçut d’eux son armure et son expérience du combat. Même équipée avec cette lourde armure, Samus garde une certaine grâce. Dans la série des Métroïd, Samus enlevait son casque et son armure si vous finissiez le jeu suffisamment rapidement."

Metroid

Autres combinaisons Modifier

Brawl Modifier

Samus (Combinaison Fusion)
Trophée Samus Combinaison Fusion Brawl "Au cours de l'exploration de SR388, Samus est infectée par un parasite X et frôle la mort. Sauvée par un vaccin à base de cellules de métroïdes, sa combinaison vire au bleu et perd la plupart de ses armes et aptitudes. Samus doit alors regagner ses aptitudes spéciales et se battre afin de neutraliser les parasites X qui menacent la station spatiale dirigée par les Laboratoires Spatiaux Biométrix."
Game Boy Advance logo : Metroid Fusion
Samus (Combinaison de Puissance)
Trophée Samus Combinaison de Puissance Brawl "Samus dans la version de base de la Combinaison de Puissance que les Chozo lui ont créée. Elle la porte habituellement en début de jeu. La Combinaison de Puissance normale est à son niveau de protection minimal et ne présente pas de fonctions supplémentaires. Samus peut utiliser le canon à son bras droit pour effectuer des tirs puissants et enrichir son arsenal en ramassant des objets."
NES logo : Metroid
Gamecube G logo : Metroid Prime
Samus (Combinaison Varia)
Trophée Samus Combinaison Varia Brawl "Cette combinaison présente un niveau de protection supérieur à celui de la Combinaison de Puissance. Elle annule les dommages causés par des températures extrêmes et résiste davantage aux attaques ennemies. La forme des épaules est très différente. Dernièrement, on a souvent vu Samus dans sa Combinaison Varia."
SNES logo (text) : Super Metroid
Gamecube G logo : Metroid Prime
Samus (Combinaison de Gravité)
Trophée Samus Combinaison de Gravité Brawl "Une Combinaison de Puissance au pouvoir de protection supérieur à celui de la Combinaison Varia. Elle permet de se déplacer rapidement dans l'eau et aussi dans la lave (dont elle annule les dommages) dans la plupart des titres de la série. Elle permet aussi à Samus d'utiliser des bonus tels que le Méga Saut, le Saut Spatial et l'Accélérateur, même sous l'eau ou dans la lave."
SNES logo (text) : Super Metroid
Gamecube G logo : Metroid Prime
Samus (Combinaison Sombre)
Trophée Samus Combinaison Sombre Brawl "Cette Combinaison de Puissance minimise les dommages infligés par l'atmosphère d'Ether Sombre. Il faut vaincre Amorbis dans le Temple de Torvus Sombre pour l'obtenir. Avec sa protection renforcée, le rayon d'exploration sur cette planète à l'atmosphère toxique se trouve largement amélioré. Cette combinaison a été développée par les Luminoth, race native d'Ether."
Gamecube G logo : Metroid Prime 2: Echoes

Esprits Modifier

Samus
Original Alternatif Type Classe Attribut Obtention
Samus Spirit
Art Samus Ultimate
Combattant Aucun Aucun
Samus (combinaison fusion)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Fusion Suit
Primaire
Neutre
Vétéran (★★★) Objets de tir ⬆︎: Augmente un peu la puissance d'attaque des objets permettant de tirer des projectiles.
  • Invocation avec les orbes Métroïde et Statue Chozo.
Samus (combinaison sombre)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Dark Suit
Primaire
Défense
Pro
(★★)
Évolue au niv. 99 en Samus (combinaison de lumière)
Samus (combinaison de lumière)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Light Suit
Primaire
Défense
Légende
(★★★★)
Bouclier guérisseur: Régénère de la santé quand vous bloquez une attaque avec le bouclier.
  • Faire évoluer l'esprit Samus (combinaison sombre)
Samus (combinaison de gravité)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Gravity Suit
Soutien Pro (★★) Dégâts de sol brûlant réduits: Réduit les dégâts infligés par un sol brûlant.
Samus (combinaison phazon)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Phazon Suit
Soutien Vétéran
(★★★)
Anti-poison: Immunise contre le poison.

amiibo Modifier

Anecdote Modifier

  • Il s'agit du seul personnage féminin présente dans Super Smash Bros. (si on ne compte pas les pokémon qui peuvent être de sexe variable) et par conséquent le personnage féminin le plus ancien.

Galerie Modifier

Origine Modifier

Super Smash Bros. Modifier