FANDOM

1 763 Pages

Mario SSB4 Profil 3

Mario utilisant sa provocation coté sur Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

Les Provocations ou moqueries (taunts en anglais) sont un système présent dans toute la série Super Smash Bros. qui fait faire une animation au personnage dont le but est de provoquer les autres personnages et/ou joueurs.

Effets sur le gameplay Modifier

Pratiquement toutes les provocations sont sans effets sur le déroulement d'une partie, à quelques exceptions:

Luigi, Snake et Amphinobi sont les seuls personnages à pouvoir blesser les personnages grâce à une provocation. Snake fait apparaître un faible projectile alors que Luigi et Amphinobi ne blessent que s'ils sont en contact avec un autre personnage.

Les provocations de Kirby annulent l'effet d'une transformation.

Depuis Brawl, il est possible d'attribuer un message à chaque provocation lors d'une partie en ligne avec des amis.

Les provocations sont nécessaires pour un mini-jeu de WarioWare, Inc..

Dans Brawl, une manipulation avec Samus permet de faire apparaître Samus sans armure à travers sa provocation.

Liste Modifier

64 et Melee Modifier

Dans ces jeux, chaque personnage a une seule provocation, excepté Pichu.

Personnage Description
Mario Mario grandit, puis rétrécit, de la même manière qu'en mangeant un Super Champi, puis en étant touché par un ennemi.
Donkey Kong Regarde la caméra en prenant une posture d'incompréhension.
Link Icône Link SSB : Prend une pose sur un pied.
Icône Melee Link : Range son épée et arrange ses cheveux.
Samus Lève son canon vers le ciel.
Yoshi Salue la caméra en disant "Yoshi".
Kirby Salue la caméra en disant "Hi".
Fox Icône Fox 64 : Regarde la caméra en croisant les bras.
Icône Melee Fox : Se penche en arrière et incite la personne en face à venir en disant "Come On".
Pikachu Icône Pikachu 64 : Salue la caméra des deux pattes en disant "Pika pika" et en secouant la tête.
Icône Melee Pikachu : Salue la caméra une patte après l'autre en disant "Pika, pika".
Luigi Met ses mains dans le dos et traîne son pied. Cette attaque peut causer des dégâts si un personnage se trouve juste à côté de lui.
Captain Falcon Salue la caméra en disant "Show me your moves".
Ness Prend une posture devant la caméra en disant "Okay".
Rondoudou Tourne sur elle-même en disant "Rondoudou", puis stoppe devant la caméra.
Peach Tourne sur elle-même et prend une pose avec son doigt en disant "Sweet".
Bowser Tourne la tête en rugissant.
Ice Climbers Brandissent leurs marteaux sur le côté.
Sheik Prend une posture avec ses bras devant son visage.
Zelda Croise ses mains en fermant les yeux.
Dr. Mario Fait apparaître une pilule qu'il fait rouler sur son bras avant de la reprendre.
Pichu Sautille rapidement en disant "Pichu". (Droite)
S'allonge sur le dos et se secoue en disant "Pichu". (Gauche)
Falco Tourne sur lui-même, puis prend une pose défensive.
Marth Fait bouger son épée en disant "Minna, miteite kure!".
Link enfant Sort une bouteille de Lait Lon Lon qu'il boit d'un trait.
Ganondorf Tourne sur lui-même en s'accroupissant, puis se redresse en riant.
Mewtwo Tourne sur lui-même bras croisés en riant.
Roy Met son épée derrière-lui et se penche en arrière en disant "Ey-ya".
Mr. Game & Watch Fait apparaître sa cloche sur le côté.

Depuis Brawl Modifier

Chaque personnage a trois provocations différentes, dépendant de l'appui de la direction. Le bouton Provocation cause une provocation neutre. Appuyer sur le déplacement vers le côté en fait une provocation côté. Appuyer sur le déplacement vers le bas en fait une provocation bas.

Wario a une provocation spéciale au milieu de l'attaque Wario Bike.

Personnage Provocation neutre Provocation côté Provocation bas
Mario Mario grossit, puis rétrécit, de la même manière qu'en mangeant un Super Champi, puis en étant touché par un ennemi. Mario tourne sur lui-même tout en enlevant sa casquette, comme lorsqu'il finit un niveau dans New Super Mario Bros. ou Super Mario 64. Mario tourne sur lui-même en l'air avant de tomber sur son dos, comme lors d'un K.O. dans Donkey Kong.
Donkey Kong Tape sur sa poitrine. Se secoue. Regarde la caméra avec une posture d'incompréhension.
Link Secoue son épée avant de la ranger, comme dans Twilight Princess après avoir vaincu un boss. Fait apparaître Navi autour de lui. Prend une pose de combat sur une jambe.
Samus Agite son bras derrière elle. Montre la transformation de son canon pour le Laser Zéro. Pointe son canon derrière et devant elle.
Yoshi Danse en tournant sur lui-même. Chasse sa queue. Saut en regardant la caméra.
Kirby Danse d'une manière similaire à sa pose de victoire. Tourne sur lui-même sur la pointe des pieds. Regarde la caméra en disant "Hi!".
Fox Charge des flammes en disant "Here I come!" Jette son Blaster en l'air. Prend une posture en disant "Come on!"
Pikachu Charge de l'électricité. Salue la caméra. S'allonge sur le sol.
Luigi Enchaîne 5 poses différentes. Se positionne et tombe sur le ventre. Traîne son pied. Cette moquerie peut provoquer des dégâts.
Ness Regarde la caméra et baisse la tête en disant "Okay!" Fait apparaître sa batte de baseball. Fait apparaître des étincelles du bout de ses doigts.
Captain Falcon Charge des flammes. Tend sa main en disant "Come on!" Salue la caméra en disant "Show me your moves!". Cette animation est plus courte si elle est effectuée s'il regarde à gauche.
Rondoudou Tourne sur un pied et regarde la caméra. Tourne sur elle-même avant de prendre une pose. Semble se dégonfler complètement avant de se regonfler en touchant le sol.
Peach Fait apparaître son parasol en disant "Sweet!" Danse avec des notes de musiques l'accompagnant. Tourne sur elle-même et prend une pose en disant "Ha-ah!"
Bowser Tourne la tête en arrière en grognant. Mord face à lui. Trébuche et cherche à rester debout avec un pied.
Ice Climbers Posent leurs marteaux sur le sol et sautent. Tendent leurs marteaux vers l'avant. Tournent sur eux-mêmes joyeusement.
Sheik Tient debout avec une main. Fait apparaître sa chaîne. Prend une pose.
Zelda Lève son bras vers le ciel, faisant apparaître de la magie. Croise ses mains et créé une flamme. Tend sa main et salue.
Dr. Mario Tape du pied sur le sol. Fait apparaître une pilule qu'il jette et rattrape. Tapote son épaule.
Pichu
Falco Sort son bouclier, le tape d'un pied, puis de l'autre, en disant "Piece of cake!". Icône Brawl FalcoTient sur un pied et tend sa main en disant "Don't try me!".
Icône Falco UTient sur un pied et tend sa main en disant "Get some!".
Tourne sur lui-même en disant "Hands off my prey!".
Marth Tend son épée vers le haut. Secoue son épée autour de lui. Prend une pose avec son épée en disant "Minna, miteitekure!".
Link enfant
Ganondorf Tourne sur lui-même accroupi et prend une pose en riant. Tape des poings en faisant apparaître de l'énergie ténébreuse. Fait apparaître son épée avant de la ranger.
Mewtwo Croise les bras et tourne sur lui-même en flottant. S'entoure d'énergie ténébreuse. Mewtwo fait briller ses yeux et tend sa main en faisant apparaître de l'énergie.
Roy Soulève son épée. Tient son épée devant lui en disant "Boku wa makenai!". Met son épée derrière-lui et se penche en arrière en disant "Ey-ya".
Mr. Game & Watch Fait apparaître sa cloche vers le haut. Fait apparaître sa cloche. Icône Brawl Mr. Game & WatchSaute.
Icône Mr. Game & Watch US'assoit et souffle
Meta Knight S'enroule dans sa cape. Tend son épée vers l'avant en disant "Fight me!" Fait apparaître ses ailes en disant "Come!"
Pit Icône Brawl PitTourbillonne ses épées et les croisent en l'air en disant "The fight is on!"
Icône Pit UTourbillonne ses épées et les croisent en l'air en disant "Come on!"
Icône Brawl PitSe sert de ses épées en disant "You're not ready yet!"
Icône Pit USe sert de ses épées en disant "Is that all you've got?"
Ouvre ses ailes.
Samus sans armure Jette son pistolet avant de le rattraper en disant "Is that all?" Fait apparaître son fouet plasma en disant "Try me!" Tourbillonne autour de son fouet plasma en disant "You're mine!"
Wario Rit avant de remettre sa mâchoire en place. Secoue ses fesses. Fait des W avec ses mains face à la caméra en disant "Wa, wa, wa !".
Sur sa moto, il tient debout et salue la caméra.
Snake Se cache dans sa boîte en carton. Il en sort quand un autre bouton est appuyé. La boîte provoque alors des dégâts mineurs.
Ike Tient son épée fermement. Tient son épée en disant "Prepare yourself!" Plante son épée dans le sol et croise ses bras.
Dresseur de Pokémon Tend son poing vers le haut. Tend son poing sur le côté. Tend son poing vers le bas.
Carapuce Fait un saut périlleux, puis pose en disant "Carapuce, Carapuce !". Tourbillonne sur sa queue en crachant de l'eau et en disant "Carapuce !". Entre dans sa carapace et tourbillonne.
Herbizarre Se secoue. Marche sur ses pattes avant en disant "Zarre, Herbizarre !". Fait apparaître ses lianes en disant "Herbi, Herbi !".
Dracaufeu Rugit en l'air. Étend ses ailes en regardant la caméra. Tape des pieds en regardant la caméra.
Diddy Kong Jette sa casquette en l'air. Place ses mains devant lui. Sautille d'un pied en tapant des mains.
Lucas Glisse et tombe sur le sol. Fait apparaître sa corde serpent, qui tapote sur son dos, puis prend une posture d'incompréhension. Fait apparaître de l'énergie PSY en chargeant sur son crâne.
Sonic Fait un saut périlleux, puis pose. Icône Brawl SonicImite le mouvement de course en disant "You're too slow!"
Icône Sonic UImite le mouvement de course en disant "Vitesse Sonic!"
Icône Brawl SonicSecoue des pieds allongé sur le sol en disant "Come on, step it up!"
Icône Sonic USecoue des pieds allongé sur le sol en disant "Allez!"
Roi DaDiDou Tend son marteau en l'air. Fait tourbillonner son marteau dans sa main. Tourne sur lui-même.
Olimar, Alph Saute. S'allonge sur le sol et roule. Secoue ses hanches.
Lucario Flotte en l'air. Tend une patte vers l'avant. Prend une pose en tenant sur un pied.
R.O.B. Regarde la caméra, puis tourne ses bras et sa tête. Regarde la caméra et tourne sa tête, tirant des lasers. Regarde la caméra, fait tomber ses bras, puis les remonte en les faisant tourbillonner.
Link Cartoon Secoue légèrement sa baguette. Icône Brawl Link CartoonRegarde les alentours.
Icône Link Cartoon URegarde les alentours en suivant une Fée.
Secoue son épée jusqu'à l'épuisement.
Wolf Penche la tête en arrière et hurle. Donne plusieurs frappes avec son pied en disant "What the matter, scared?". Pose une main sur le sol et grogne.
Villageois Salue. Danse. Touche le sol avec un bâton.
Mega Man Brandit son bras. Se retourne et prend une pose. Se téléporte pour atterrir au même endroit.
Entraîneuse Wii Fit Étire ses bras. Étire ses épaules. Fait un grand écart et touche un pied.
Harmonie et Luma Tournent sur eux-mêmes en flottant. Harmonie agite sa baguette devant elle, que Luma regarde. Harmonie se baisse et agite sa baguette.
Little Mac Brandit un poing vers le haut. Étend ses bras devant lui. Boxe dans le vide devant la caméra.
Amphinobi Prend une pose de ninja. Fait bouger sa langue. Fait apparaître des fontaines de ses mains.
Boxeur Mii Fait un saut périlleux et prend une pose. Prend deux poses. Boxe vers la caméra.
Épéiste Mii Jette son épée et tourne sur lui-même en la rattrapant. Fait tournoyer son épée avant de prendre une pose. Prend une pose sur une jambe.
Tireur Mii Fait briller son canon. Prend une pose en tenant son canon vers le haut. Tire de l'énergie vers le sol.
Palutena Déploie ses ailes en disant "You shall be purified!" Tourbillonne autour de son sceptre. Secoue ses cheveux en disant "Ready when you are!"
Pac-Man Tend son bras pour faire apparaître un sprite. Se transforme en sa forme sphérique. S'allonge et regarde des sprites de Blinky et Pinky.
Lucina Tient son épée en disant "Come at me!" Range son épée en disant "I cannot lose!" Met temporairement son masque.
Daraen Fend l'air en disant "Let's tip the scales!" Fait flotter son épée et son livre en disant "Prepare yourself!" Icône Daraen UFait tournoyer son épée et son livre devant lui en disant "You're not ready!"
Icône Daraen féminin UFait tournoyer son épée et son livre devant lui en disant "Here I go!"
Shulk Prend un air confus en disant "Now, it's Shulk time!" Saisit la Monado en disant "I'm really feeling it!" Saisit sa Monado en disant "This is the Monado's power!"
Pit maléfique Tend une lame en disant "Who wants some?" Fait tournoyer son arc et saisit ses lames en disant "Watch out!" Dit "Game on!" avant de tendre une lame.
Bowser Jr. / Terreurs de Bowser S'assoit devant la Junior-mobile pour cracher du feu. Fait tournoyer un marteau. Tourne sur soi-même avec la fonction kart.
Duo Duck Hunt Le chien tient sur ses pattes avant alors que le canard est agressif. Le chien et le canard rient. Le chien salue la caméra sur ses pattes arrière.
Ryu Se retourne et serre son bandeau en disant "Come on!" Tend son bras en disant "Talk is cheap!" Frappe le sol avec son pied.
Cloud Fait tournoyer son épée et la place sur son épaule en disant "Kiōmi nai ne!" Lie ses mains et s'entoure d'énergie verte. Pose son épée contre le sol et s'appuie dessus.
Corrin Icône Corrin USe penche vers l'arrière avec le visage du dragon en disant "My path is clear!"
Icône Corrin féminin USe penche vers l'arrière avec le visage du dragon en disant "Let's do this!"
Icône Corrin UFait tournoyer son épée en disant "I've made my choice!"
Icône Corrin féminin UFait tournoyer son épée en disant "Your fate is clear!"
Icône Corrin UFait tournoyer son épée avant de la poser contre le sol en disant "Are you ready?"
Icône Corrin féminin UFait tournoyer son épée avant de la poser contre le sol en disant "You're ready for this?"
Bayonetta Danse en disant "If you need to learn how to talk to a lady, ask your mama!" Danse et prend une pose en disant "New 'do, dead you!" Fait une danse.
Inkling
Daisy
Ridley
Simon
Richter
Chrom
Samus sombre
King K. Rool
Marie
Ken
Félinferno
Plante Piranha

Voir aussi Modifier

Il existe une manoeuvre pour que les provocations bas de Fox, Falco, Wolf, Snake et Pit peuvent faire apparaître des dialogues sur leurs stages respectifs selon les jeux.

Anecdotes Modifier

  • Wario est le seul personnage à avoir 4 provocations dans le même jeu, puisqu'il en a une quand il est sur sa moto.
  • Bayonetta dans Smash 4 est le premier personnage dont les provocations peuvent être interrompues, en raison de leur longueur. Dans Ultimate, chaque personnage en est capable.
  • Pichu dans Melee est le seul personnage ayant plusieurs provocations dans le même jeu avant Brawl.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Provocation »

  • Arène Wario Ware : Moquez-vous ?

    14 messages
    • Dans le mode d'emploi de Brawl et de la verion 3DS ils utilisent le terme "moquerie" ou "se moquer" alors peut-ê...
    • Avec la télécommande Wii, c'est sur le bouton A. Avec la télécommande Wii et le Nunchuk, c'est avec les flèches directionnelles...