FANDOM

1 985 Pages

Princesse Zelda
Art Zelda LBW
Zelda dans The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Univers The Legend of Zelda
Univers Univers Zelda
Première apparition The Legend of Zelda (1986)
Apparaît dans Melee
Brawl
Smash 4
Ultimate
Console d'origine NES
Espèce Hylienne
Sexe Féminin
Couleur des cheveux Blond*
Brun*
Couleur des yeux Bleu
Habitation Hyrule
Créateur Shigeru Miyamoto
Doublage Jun Mizusawa (2001, 2008)
Ayumi Fujimura (2018)
Sur d'autres wikis

Univers The Legend of Zelda

ZeldaWiki propose un article sur : « Zelda ».

Univers Mario

Wiki Mario propose un article sur : « Zelda ».

La Princesse Zelda est un personnage principal de l'Univers Zelda. Bien que la série porte son nom et qu'elle joue un rôle majeur, ce n'est pas elle le personnage principal. Zelda apparaît en tant que combattante depuis Melee.

Description

L'apparence de Zelda change à travers les jeux : elle a généralement une robe blanche et des cheveux blonds ou bruns.

La personnalité de Zelda varie selon les jeux, mais elle est généralement douce, généreuse et digne de confiance. Dans certains jeux, elle peut être un garçon manqué.

Origine

La première apparition de la Princesse Zelda fût dans The Legend of Zelda où elle était considérée comme demoiselle en détresse et prise dans l'emprise d'un monstre se nommant Ganon (qui est la forme "Monstrueuse" de Ganondorf). Link doit bien sûr aller la sauver. Le scénario semble similaire à celui de Mario même si les éléments et les univers ne sont pas du tout les mêmes.

La princesse tient un rôle majeur dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time, où elle n'est pas considéré comme demoiselle en détresse au début mais uniquement à la fin du jeu. Enfant, elle possédait l'Ocarina du Temps que Ganondorf convoitait afin de s'emparer de la Triforce. Elle s'enfuit à dos de cheval avec Impa, sa fidèle garde du corps, pendant les événements du jeu quand Link n'était encore qu'un enfant. Il dû donc utiliser l'Ocarina du Temps, que Zelda avait lancé dans les douves avant qu'elle ne disparaisse au loin, ce qui permit à Link d'aller au Temple du Temps afin qu'il retire l’Épée de Légende. Mais malheureusement, Ganondorf saisit cette opportunité pour aller dans le saint royaume où la Triforce repose.

En la touchant, la Triforce se divise en trois fragments. Ganondorf réussit à avoir celui qui représente la force, Link a eu celui du courage et Zelda celui de la sagesse. Puis, 7 ans plus tard, elle aide Link sous l'apparence de Sheik à vaincre Ganondorf, qui avait pris le pouvoir sur Hyrule avec sa nouvelle puissance.

Vers la fin du jeu, elle révèle sa véritable identité, mais Ganondorf a pu la retrouver et la capturer. Elle aide Link à battre Ganon avec ses pouvoirs magiques, un rôle qu'elle reproduit dans dans The Wind Waker ou encore dans Spirit Tracks.

Apparitions

Article principal: Zelda (Melee)
Article principal: Zelda (Brawl)
Article principal: Zelda (3DS / Wii U)
Article principal: Zelda (Ultimate)

La Princesse Zelda apparaît en tant que combattante pour la première fois dans Super Smash Bros. Melee. Elle est toujours revenue jouables par la suite. Elle est liée à Sheik, avant que les deux personnages ne soient devenus individuels dans Smash 4.

Elle a son apparence de Ocarina of Time dans Melee, celle de Twilight Princess dans Brawl et Smash 4, puis celle de A Link to the Past / A Link Between Worlds dans Ultimate.

D'autres incarnations de la princesse d'Hyrule apparaissent également représentées par des objets de collection.

Trophées

Ocarina of Time

Melee

Zelda
Trophée Zelda Melee "La princesse couronnée d’Hyrule, Zelda, a confié à Link la destinée de son royaume après des révélations apparues en songes dans le monde des rêves. La seule personne sachant plus de choses qu’elle sur la Triforce est Ganondorf lui-même, à qui elle a échappé en se transformant en son alter ego : Sheik."

The Legend of Zelda

Zelda
Trophée Zelda Smash "Zelda est quelque peu lente et son poids plume la pénalise dans les combats. D’un autre côté, ses pouvoirs magiques lui confèrent une grande puissance d’attaque. Zelda est plus facile à utiliser si vous préférez attendre et contrer plutôt que d’attaquer directement. Elle peut renvoyer des projectiles et des armes offensives en utilisant l’Amour de Nayru."

B: L'Amour de Nayru
Smash B: Feu de Din

Zelda [Smash]
Trophée Zelda Smash 2 "Le coup de pied sauté de Zelda concentre une immense boule d’énergie. S’il fait mouche, il peut causer de gros dégâts. Son Vent de Farore fonctionne en utilisant ses pouvoirs magiques, et la transporte sur de grandes distances. Il est cependant essentiel de connaître la topographie du stage avant d’utiliser ce mouvement, au risque de se retrouver hors du terrain."

Haut et B: Vent de Farore
Bas et B: Transformation

Smash 4

Zelda enfant (Ocarina of Time)
Trophée Zelda enfant 3DS "Zelda est la princesse d'Hyrule et l'élue des dieux. À l'instar du vénérable Arbre Mojo, elle devine qu'un mal prend peu à peu possession de son monde. Elle indique à Link le chemin du Saint Royaume, puis lui lance l'ocarina du temps pendant sa fuite. Elle devra attendre sept longues années avant d'avoir à nouveau des nouvelles de son ami..."
Zelda adulte (Ocarina of Time)
Trophée Zelda adulte 3DS "Suite à la disparition de Link, Hyrule se retrouve sous le joug du terrible Ganondorf pendant sept longues années. Zelda a grandi, et pour échapper à son emprise, elle prend l'apparence d'un jeune homme nommé Sheik. Sheik va aider Link à trouver les sept sages et notre héros ne découvrira que plus tard la véritable identité de son mystérieux compagnon..."

Twilight Princess

Brawl

Zelda
Trophée Zelda Brawl "La princesse d'Hyrule. Son rôle change selon les titres. Dans Ocarina of Time, elle est poursuivie par le cruel Ganondorf, qu'elle parvient à déjouer en se créant l'identité de Sheik. Dans Twilight Princess, elle se rend à Xanto qui va la retenir prisonnière."
NES logo : The Legend of Zelda
Wii : The Legend of Zelda: Twilight Princess
Zelda (avec une cape)
Trophée Zelda avec une cape Brawl "La princesse d'Hyrule, aimée de son peuple qui lui accorde sa confiance. Lorsque Hyrule est envahi par Xanto, du monde des ombres, Zelda est décidée à s'opposer à lui, mais elle se rend pour protéger son peuple. Elle est alors retenue prisonnière dans le château d'Hyrule du monde des ombres. En mémoire des disparus d'Hyrule, Zelda porte une robe de deuil noire."

Smash 4

Zelda
Trophée Zelda 3DS "Il s'agit de la princesse d'Hyrule, qui a donné son nom à tous les jeux de la série The Legend of Zelda. Elle y a toujours un rôle central, mais son apparence varie selon les titres. Dans ce jeu, elle est plutôt lente, mais a des pouvoirs magiques très puissants. Maintenez le bouton d'attaque spéciale enfoncé pour charger sa nouvelle attaque spéciale bas, lame spectrale."
Zelda (alt.)
Trophée Zelda alt 3DS "L'attaque aérienne avant de Zelda, un coup de pied sauté, concentre une énorme boule d'énergie. Si elle fait mouche, elle peut causer de gros dégâts et éjecter son adversaire. Vous pouvez diriger le projectile créé par son attaque spéciale côté, le feu de Din. Maintenez le bouton enfoncé pour plus de puissance, puis relâchez-le pour qu'il explose !"

Zelda
Trophée Zelda U "Il s'agit de la princesse d'Hyrule, qui a donné son nom à tous les jeux de la série The Legend of Zelda. Elle y a toujours un rôle central, mais son apparence varie selon les titres. Dans ce jeu, elle est plutôt lente, mais a des pouvoirs magiques très puissants. Maintenez le bouton d'attaque spéciale enfoncé pour charger sa nouvelle attaque spéciale bas, lame spectrale."
NES logo : The Legend of Zelda, 11/1987
Wii : The Legend of Zelda: Twilight Princess, 12/2006
Zelda (alt.)
Trophée Zelda alt U "L'attaque aérienne avant de Zelda, un coup de pied sauté, concentre une énorme boule d'énergie. Si elle fait mouche, elle peut causer de gros dégâts et éjecter son adversaire. Vous pouvez diriger le projectile créé par son attaque spéciale côté, le feu de Din. Maintenez le bouton enfoncé pour plus de puissance, puis relâchez-le pour qu'il explose !"
NES logo : The Legend of Zelda, 11/1987

Zelda (incognito)
Trophée Zelda incognito U "Incapable de protéger Hyrule face à l'invasion du Crépuscule, Zelda dépose les armes et se dissimule sous un long manteau pour pleurer les disparus dont elle s'estime responsable. C'est Link qui, par son courage, parivent à la sortir de sa torpeur. Zelda reprend alors son arc, gardant toutefois en mémoire ces temps difficiles où tout lui semblait perdu."
Nintendo 64 logo : The Legend of Zelda: Twilight Princess, 12/2006

Zelda Cartoon

Brawl

Zelda (Wind Waker)
Trophée Zelda Wind Waker Brawl "L'héritière du trône, descendante légitime de la lignée royale d'Hyrule. Elle s'efforce de mettre fin aux combats contre Ganondorf, qui, une fois ramené à la vie, cherche à s'emparer de la Triforce de la Sagesse dont elle est la porteuse. Ganondorf parvient à la trouver et à l'enlever bien qu'elle soit cachée dans le Château d'Hyrule."
Gamecube G logo : The Legend of Zelda: The Wind Waker

Smash 4

Zelda (Spirit Tracks)
Trophée Zelda ST 3DS "Zelda vit une existence paisible dans son château à Hyrule. Enfin, par la suite, « paisible » n'est plus le terme approprié, puisque sa vie bascule le jour où elle décide d'accompagner Link à la tour des dieux... Que va devenir cette princesse séparée de son corps ?"
Âme de Zelda (Spirit Tracks)
Trophée Ame de Zelda 3DS "Dans The Legend of Zelda: Spirit Tracks, Kimado a séparé l'âme du corps de Zelda, qu'il souhaite utiliser à des fins maléfiques. Son âme rejoint alors Link dans son aventure, et est d'une aide indéniable pour explorer les temples. Elle peut même prendre possession du corps des spectres, ce qui s'avère utile en cas de coup dur !"
Zelda (Wind Waker)
Trophée Zelda WW U "Dans cette incarnation, la princesse Zelda ne sait même pas qu'elle est princesse ! Quand Link la rencontre, c'est une pirate sans peur et sans entraves. Elle découvre sa véritable identité dans un mystérieux royaume scellé mais, le naturel revenant au galop, elle envoie rapidement le protocole aux orties et finit même par combattre aux côtés de Link !"
Gamecube G logo : The Legend of Zelda: The Wind Waker, 05/2003

Vignettes

Nom Vignette Origine Effet Utilisateurs
Zelda
Vignette Zelda
The Legend of Zelda: Ocarina of Time [Feu] Résistance + 18 Icône Brawl LinkIcône Brawl ZeldaIcône Brawl GanondorfIcône Brawl Link Cartoon
Zelda
Vignette Zelda LP
The Legend of Zelda: A Link to the Past [Magie] Attaque + 27 Icône Brawl PeachIcône Brawl Zelda
Zelda jeune
Vignette Zelda jeune
The Legend of Zelda: Ocarina of Time [Electricité] Attaque + 20 Tous
Zelda jeune
Vignette Zelda jeune MC
The Legend of Zelda: The Minish Cap [Frappe] Résistance + 16 Icône Brawl LinkIcône Brawl ZeldaIcône Brawl GanondorfIcône Brawl Link Cartoon

Esprits

A Link Between Worlds

Zelda
Original Alternatif Type Obtention
Art Zelda LBW
Art Zelda Ultimate
Combattant
  • Finir le mode Classique avec Zelda.
  • Achetable au Magasin.
    (après avoir débloqué Zelda)
    (300 G)

Ocarina of Time

Zelda (enfant)
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Zelda enfant OoT
Primaire
Défense
Pro
★★
Évolue au niv. 99 en Zelda (Ocarina of Time)
  • Combat d'esprits
Combat
Ennemis Puissance Stage et Musique Règles et conditions
Icône Zelda violet Ultimate

Icône Link enfant rouge Ultimate

3 700
Château d'Hyrule Ultimate

Univers The Legend of ZeldaOcarina of Time Medley

  • Un combat sans fioritures. Choisissez votre meilleure équipe d'esprits !

Zelda (Ocarina of Time)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Zelda OoT
Primaire
Défense
Légende
(★★★★)
Anti-trophées: Augmente les dégâts infligés aux trophées aide.
  • Faire évoluer l'esprit Zelda (enfant).

Breath of the Wild

Zelda (Breath of the Wild)
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Zelda BOTW Art
Soutien
Défense
Vétéran
★★★
Anti-poison: Immunise contre le poison.
Combat
Icône Zelda bleu Ultimate

Icône Link blanc Ultimate Icône Inkling rose Ultimate Icône Donkey Kong jaune Ultimate Icône Falco bleu Ultimate Icône Samus sans armure vert Ultimate

9 200
Tour du Prélude Ultimate 1

Univers The Legend of ZeldaMain Theme - The Legend of Zelda: Breath of the Wild

  • Smash endurance
  • Des renforts arrivent quand un adversaire est mis K.-O.
  • Battez une armée entière.

Zelda Cartoon

Zelda (The Wind Waker)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Zelda Wind Waker
Primaire
Défense
Légende
★★★★
Chance de double Smash final: Accorde parfois un Smash final supplémentaire quand vous venez d'en déclencher un.
  • Faire évoluer l'esprit Tetra.
Zelda (Spirit Tracks)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Zelda ST
Primaire
Défense
Vétéran
★★★
Santé ⬇︎ / statistiques ⬆︎: Inflige 30 points de dégâts initiaux mais augmente un peu l'attaque, la défense et la vitesse.
  • Faire évoluer l'esprit Spectre.

amiibo

Anecdotes

  • Le combat d'Esprit de Zelda enfant la fait apparaître sous ses couleurs de Twilight Princess, bien qu'elle ait un costume alternatif sur son apparence de Ocarina of Time.
  • Elle est souvent vue avec Peach, surement parce qu'elles sont toutes les deux les princesses emblématique de leurs séries.
  • L'acteur Robin Williams a nommé sa fille Zelda, née en 1989, après ce personnage, car il était fan du jeu sur NES.
    • Le père et la fille ont d'ailleurs tourné une publicité pour la sortie de Ocarina of Time 3D pour cette raison.
  • La Zelda de A Link Between Worlds est la seule incarnation jouable du personnage qui n'ait pas rencontré Ganondorf sous une forme humaine dans son jeu d'origine avant Smash Bros..
    • Malgré ça, elle a rencontré Yuga, qui est considéré comme son alter-ego de Lorule.

Galerie

Origine

Super Smash Bros.