1 689 Pages

Mario
Mario New Super Mario Bros U Deluxe
Art de Mario pour New Super Mario Bros. U Deluxe
Univers Mario
Univers Univers Mario
Première apparition Donkey Kong (1981)
Apparaît dans Smash 64
Console d'origine Arcade
Espèce Humain
Sexe Masculin
Couleur des cheveux Marron
Couleur des yeux Bleu
Habitation Royaume Champignon
Créateur Shigeru Miyamoto
Éditeur Nintendo
Doublage Charles Martinet
Sur d'autres wikis

Univers Mario

Wiki Mario propose un article sur : « Mario ».

Wikipédia

Wikipédia propose un article sur : « Mario (personnage) ».

Mario (Mario en anglais, マリオ Mario en japonais) est un personnage très populaire de Nintendo dont il est la mascotte, ainsi que le personnage principal de l'Univers Mario. Il apparaît dans tous les volets de la série Super Smash Bros.. C'est un combattant agile et puissant.

DescriptionModifier

Mario est normal de taille (malgré qu'il soit plus petit que Luigi, Wario et Waluigi). Il a une casquette et un haut rouge, une salopette bleue, des gants, une moustache noire, des cheveux marrons ainsi que des yeux bleus.

Dans la plupart de ses jeux, Mario est dépeint comme un héros courageux, amical, enthousiaste, altruiste et gentil. Il est toujours prêt à aider ceux qui sont dans le besoin. Il est aussi assez impulsif et très gourmand (rêvant de spaghettis et de raviolis dans quand il dort).

Il est amoureux de la Princesse Peach.

HistoireModifier

Créé par Shigeru Miyamoto, Mario est apparu pour la toute première fois dans le jeu d'arcade Donkey Kong sous le nom de Jumpman. Il apparaît comme le protagoniste principal avec son animal devenu sauvage, Donkey Kong ayant kidnappé sa copine, Pauline ; Il doit donc la sauver. Il doit échapper aux tonneaux et Flammes lancés par Donkey Kong. Ce personnage est apparu dans d'autres jeux comme Donkey Kong Jr., et Mario Bros., le premier jeu où apparaît son frère, Luigi.

Miyamoto a ensuite créé un jeu très populaire, Super Mario Bros. et c'est à ce moment là que Mario est devenu très connu dans le monde. Les années passent, et beaucoup de jeux de sa série sortent encore et encore, comme le jeu Super Mario Galaxy, où il traverse l'espace ... Son doubleur est Charles Martinet, et il a des citations très connues comme "Mama-mia!", "It's-a-me, Mario!" et "Let's-a-go!". Ce personnage a beaucoup d'ennemis et d'amis comme : Peach, sa nouvelle amoureuse, Yoshi, un bon ami à lui et Bowser, son pire ennemi... C'est un plombier du Royaume Champignon qui possède des capacités surhumaines comme ses sauts très hauts, et aussi le fait qu'il peut lancer des boules de feu quand il mange une Fleur de Feu. Il est originaire de Brooklyn. Son rival (anti-Mario) est Wario.

ApparitionsModifier

Dans Super Smash Bros. Modifier

Article principal: Mario (SSB)

Mario apparaît pour la première fois dans Super Smash Bros. en tant que personnage jouable dès le départ. C'est d'ailleurs la première fois où il apparaît dans un jeu de combat. Son apparence est basée sur celle de Super Mario 64. Mario est l'un des personnages qui n'ont pas trop de puissance et de faiblesses, c'est à dire un personnage "complet". Il est très agile et assez fort. Son coup spécial normal est la Boule de Feu, là ou il lance une orbe enflammée qui manque de puissance. Son coup spécial haut est le Super Poing Sauté : il saute très haut et envoie l'adversaire s'il le touche tel un uppercut. Et enfin, son coup spécial bas est la Tornade Mario, il tourne très rapidement et peut donner plusieurs coups à l'adversaire tel une toupie.

Dans Super Smash Bros. Melee Modifier

Article principal: Mario (Melee)

Mario réapparaît dans Super Smash Bros. Melee, et comme précédemment, il n'est pas concentré sur la puissance ou la faiblesse. Ses coups spéciaux sont les mêmes qu'avant, mais il en apprend un nouveau; le coup spécial côté : Cape qui vient de Super Mario World. La Cape n'attaque pas, mais retourne à la direction opposée tout ce qu'elle touche, même ses concurrents (comme par exemple, si Mario utilise Cape sur un projectile ou une attaque, elle les renvoient sur l'adversaire). Mario est très agile aussi et a de grands sauts.

Dans Super Smash Bros. Brawl Modifier

Article principal: Mario (Brawl)

Mario apparaît une fois de plus dans Super Smash Bros. Brawl. Facile à manier, c'est un personnage complet. La plupart de ces attaques ne changent pas. Par contre, son coup spécial bas a changé, de Mario Tornade à J.E.T, une attaque où il utilise un outil qui projette une grande quantité d'eau sur l'adversaire pour le repousser. Comme tous les autres personnages de Brawl, il a appris un Smash Final. Le sien est Mario Final, où il projette une colossale tempête de feu brûlant tout sur son passage. Mario apparaît aussi dans le site officiel de ce jeu, nommé Smash Bros. DOJO!!. C'est un personnage principal de l'Émissaire Subspatial.

Article principal: Mario (SSB4)

Mario a été confirmé pour apparaître en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros. 4 dans la première bande-annonce du jeu, lors de l'E3 2013. Bien que les différences soient minimes, les attributs de Mario ont plus augmentés que baissés. Il saute un peu plus haut, a une meilleure accélération et possèdent des combos légèrement plus rapides et puissants. Mario reste tout de même le personnage de base polyvalent comme chaque jeu et un bon moyen de débuter. Ses attaques quant à elles n'ont pas changées.

Dans Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Article principal: Mario (Ultimate)

Mario a été confirmé pour apparaître en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros. Ultimate. Il est un des 8 personnages disponibles dès le début du jeu. Il possède deux nouveaux costumes et Cappy apparait à ses côtés dans une moquerie. Il porte le numéro de combattant numéro 01.

Trophées Modifier

Mario Modifier

Melee Modifier

Mario
Trophée Mario Melee "Connu à travers le monde entier comme le symbole de Nintendo, Mario utilise sa capacité à sauter haut dans les airs pour contrecarrer les plans du machiavélique Bowser. On le connaît également dans d'autres rôles comme celui du médecin ou du golfeur. Ses goûts ont changés en plus de 20 ans de jeux, et il a depuis longtemps troqué la couleur de sa première blouse."

Donkey Kong
Arcade

Mario [Smash]
Trophée Mario Smash "Mario est un personnage sans grande faiblesse particulière et possédant des attaques puissantes comme le smash météore. C'est le personnage idéal pour débuter et exploiter vos talents de joueur. Sa cape peut retourner ses adversaires dans la direction opposée et permet même de renvoyer certains missiles."

B: Boule de Feu
Smash B: Cape

Mario [Smash]
Trophée Mario Smash 2 "La corpulence d'un personnage détermine sa force physique ainsi que la facilité avec laquelle on peut l'envoyer voler vers les airs. Mario se situe dans la moyenne des combattants de ce jeu. Son super coup de poing sauté fait voler les ennemis dans un déluge de pièces, tandis que sa tornade les étourdit et les disperses dans toutes les directions."

Haut et B: Super Poing Saute
Bas et B: Tornade Mario

Mario & Yoshi
Trophée Mario & Yoshi "Yoshi a fait sa première apparition dans Super Mario World et depuis nous avons tous en mémoire l'image de Mario chevauchant son fidèle ami. Même s'il porte sa cape, Mario ne peut pas voler lorsqu'il est sur Yoshi, mais ce duo peut réaliser d'énormes sauts et retomber doucement au sol. En cas d'urgence, Mario peut abandonner sa monture pour retourner en sécurité sur le terrain."

Super Mario World

Brawl Modifier

Mario
Trophée Mario SSBB "Un personnage familier en salopette bleue, emblématique de Nintendo. Son courage et ses bonds incroyables lui ont permis de venir à bout d'un tas d'aventures. Ce plombier polyvalent possède non seulement un savoir digne d'un étudiant en médecine, mais il est aussi un golfeur hors pair et un arbitre de tennis aguerri. Ses talents en saut proviennent-ils de son passé de grimpe-tuyaux ?"
NES logo : Donkey Kong
NES logo : Super Mario Bros.

SSB4 Modifier

Mario
Trophée Mario U Qui ne connaît pas ce plombier à moustache ? Qu'il porte sa légendaire salopette bleue ou tout autre costume, Mario est toujours prêt à courir, sauter et combattre le méchant Bowser pour sauver la princesse Peach ! Dans ce jeu, c'est un combattant efficace en toutes circonstances. N'hésitez pas à le choisir, c'est une valeur sûre !
NES logo : Donkey Kong
NES logo : Super Mario Bros.

Tenue de football Modifier

Brawl Modifier

Mario (football)
Trophée Mario football Brawl "Capitaine d'équipe de foot dans Mario Smash Football, son style de jeu combatif lui permet de se battre et d'utiliser des objets. Mario est un joueur complet, aussi bon en attaque qu'en défense. Sa frappe critique, la méga frappe, peut lui faire marquer jusqu'à six buts! Il est facile d'identifier Mario grâce au "M" sur ses chaussures."
Gamecube G logo : Mario Smash Football
Wii : Mario Strikers Charged Football

Sport Modifier

3DS Modifier

Mario Golf: World Tour
Trophée Mario Golf World Tour SSB4 3DS Mario a-t-il réussi son coup ? Ou sa balle va-t-elle atterrir dans les fourrés ? Difficile à prévoir, mais c'est ce qui pimente ce jeu ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer à travers ce tour du monde. Le titre regorge de terrains divers pour travailler votre swing, comme un parcours sous l'eau. Alors à vos clubs !

Mario (Mario Kart) Modifier

3DS Modifier

Mario (kart standard)
Trophée Mario kart standard 3DS "Dans Mario Kart 7, vous pouvez personnaliser votre kart en choisissant sa carrosserie, ses pneus et son aile. Mais si vous voulez aller au plus simple, vous pouvez toujours choisir de diriger Mario au volant d'un véhicule standard, équipé de pneus standard et d'une aile standard, c'est comme vous voulez..."

Transformations de Mario Modifier

Différentes transformations que prend Mario dans la série.

Melee Modifier

Mario Raton-laveur
Trophée Mario Raton-laveur Melee "Dans Super Mario Bros. 3, des oreilles et une queue de raton laveur se mettent à pousser sur le corps de Mario lorsque celui-ci ingurgite une Super Feuille. Avec cette queue, Mario obtient la possibilité de voler sur de courtes distances et de réduire la vitesse à laquelle il tombe. Il est inutile de préciser que la brillance de son nouveau pelage rend tous les ratons verts de jalousie."

Super Mario Bros. 3

3DS Modifier

Mario statue
Trophée Mario statue SSB4 3DS En plus d'être invincible, Mario statue est si discret que les ennemis ne le voient pas. Si Mario se transforme en statue pendant un saut, il chute comme une enclume et écrase quiconque se trouve sous lui. Certes, Mario statue est immobile, mais si vous le laissez sur une plateforme en mouvement, rien ne lui résistera. À essayer dans Super Mario 3D Land !
Mario (bloc d'or)
Trophée Mario (bloc d'or) SSB4 3DS Mais c'est quoi ce truc ? Mario a un bloc coincé sur la tête ! Les blocs frappés durant toutes ces années auraient-ils décidé de prendre leur revanche ? Oh, mais en fait il s'agit d'un bonus ! Lorsque Mario court ou saute avec ce bloc d'or sur la tête, vous entendrez un son bien familier: le son de la fortune !

Paper Mario Modifier

L'alter-ego de Mario dans la série Paper Mario.

Melee Modifier

Ce Trophée s'obtient en faisant au moins 450 mètres / 1476 pieds au Homerun Smash.

Paper Mario
Trophée Paper Mario Melee "Bowser a volé le Bâton Etoile et Mario veut le récupérer. Ce match Mario VS Bowser a un arrière-goût de déjà-vu pour les aficionados de Nintendo, mais Paper Mario apporte sa touche personnelle. Il donne une nouvelle dimension aux jeux 3D en donnant au joueur l'impression de se déplacer dans un tableau grâce à l'utilisation de personnages épais comme des crêpes !"

Paper Mario

Brawl Modifier

Paper Mario
Trophée Paper Mario Brawl "Un héros légendaire dont l'aventure débute lorsqu'il part sauver la Princesse Peach des griffes de l'infâme Comte Niark. Il est capable de faire passer le monde de la 2D à la 3D et inversement. S'il ramasse une Méga Etoile, il se changera en un Mario géant pixelisé. Il est alors invincible, peut tout piétiner sur son chemin et pulvériser les obstacles."
Wii : Super Paper Mario

3DS Modifier

Paper Mario
Trophée Paper Mario SSB4 3DS Voici la version papier de Mario, telle qu'on la connaît dans les jeux de la série Paper Mario. Dans le dernier opus, Mario se sert de tous les stickers qu'il peut trouver afin de construire des ponts, ouvrir des portes secrètes et même se battre, dans le but ultime d'obtenir tous les stickers royaux !

Bébé Mario Modifier

Mario en bébé, tel qu'il est présent dans la série Yoshi et divers spin-off de la série Mario.

Melee Modifier

Bébé Mario
Trophée Bébé Mario Melee "Il y a bien longtemps, la cigogne chargée de déposer Bébé Mario et Bébé Luigi dans leur famille, fut victime d’une embuscade qui cause la chute de Bébé Mario sur l’Ile des Yoshi. Ainsi commencèrent les aventures de Yoshi, chargé de ramener ce poupon à ses parents inquiets."

Super Mario World 2: Yoshi's Island

Brawl Modifier

Bébé Mario
Trophée Bébé Mario Brawl "Mario bébé... un vrai pleurnichard! Même à cet âge, il était en salopette et portait une casquette rouge. Le héros universel partait déjà à l'aventure sur le dos de Yoshi dans sa prime jeunesse, et même tout bébé on peut dire qu'il avait du nez."
SNES logo (text) : Super Mario World 2: Yoshi's Island
DS symbole : Yoshi's Island DS

3DS Modifier

Bébé Mario
Trophée Bébé Mario SSB4 3DS Bébé Mario est apparu pour la première fois dans Yoshi's Island, jeu dans lequel Yoshi lui sert en quelque sorte de nounou. Il suffit toutefois de lui donner une super étoile pour le rendre invincible, tout comme dans sa forme adulte ! Le top serait que ça lui fasse aussi pousser la moustache !

Vignettes Modifier

Série Mario Modifier

Nom Vignette Origine Effet Utilisateurs
Mario
Vignette Mario MSB
Mario Superstar Baseball Accessoire Batte de Base-Ball Tous
Mario
Vignette Mario MKDS
Mario Kart DS [Jambes] Attaque + 22 Icône Brawl MarioIcône Brawl YoshiIcône Brawl LuigiIcône Brawl BowserIcône Brawl Peach
Mario
Vignette Mario SPM
Super Paper Mario [Electricité] Attaque + 20 Tous
Mario et Luigi
Vignette Mario & Luigi
Mario & Luigi: Superstar Saga [Feu] Résistance + 19 Icône Brawl MarioIcône Brawl YoshiIcône Brawl LuigiIcône Brawl BowserIcône Brawl Peach
Mario et Yoshi
Vignette Mario et Yoshi
Super Mario Sunshine [Indirect] Attaque + 13 Icône Brawl MarioIcône Brawl YoshiIcône Brawl LuigiIcône Brawl BowserIcône Brawl Peach
Mario Raton Laveur
Vignette Mario Raton laveur
Super Mario Bros. 3 Résistance recul + 112 Tous

Série Yoshi Modifier

Nom Vignette Origine Effet Utilisateurs
Bébé Mario
Vignette Bébé Mario
Série Yoshi's Island [Feu] Attaque + 5 Tous
Bébé Mario Bulle
Vignette Bébé Mario Bulle
Série Yoshi's Island [Morsure] Attaque + 6 Icône Brawl YoshiIcône Brawl WarioIcône Brawl Dresseur de PokémonIcône Brawl Wolf
Mario Costaud
Vignette Mario Costaud
Yoshi's Island DS Résistance projection + 6 Tous

Esprits Modifier

Mario Modifier

Mario
Mario Spirit
Art Mario Ultimate
Combattant Aucun Aucun
Mario ouvrier
Mario Builder Spirit
Art Mario constructeur Ultimate
Combattant Aucun Aucun
  • Achetable au Magasin
    (300 G)
Mario (mariage)
Mario Wedding Spirit
Art Mario marié Ultimate
Combattant Aucun Aucun
  • Compléter le défi suivant:
    "Jouez à Smash All-Star en solo avec Luigi et infligez 3 fois des dégâts avec une provocation".
  • Acheter l'esprit au Magasin
    (300 G)
  • Déblocable avec l'amiibo Mario - Tenue de Mariage.
Mario (Mario Tennis Aces)
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Mario Tennis Spirit
Soutien
Neutre
Vétéran
(★★★)
Coups critiques ⬆︎ : Vos attaques ont 5 % de chances de causer beaucoup plus de dégâts.
Combat
Icône Mario blanc Ultimate
Icône Peach blanc rouge Ultimate
8 800
Ile Wuhu Ultimate

Univers MarioTitle Theme - Mario Tennis Aces

  • Trophée aide adverses:
    Color TV-Game 15
  • L'adversaire privilégie les attaques Smash.

Transformations de MarioModifier

Mario fantôme
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Boo Mario
Soutien
Défense
Novice
(★)
Poids Plume : Augmente grandement la puissance de saut et la vitesse, mais rend plus sensible aux éjections.
  • Combat d'esprits
Combat
Icône Mario noir Ultimate 1 900
Château de Dracula Ultimate

Univers MarioCastle / Boss Fortress - Super Mario World / SMB 3

  • L'adversaire est invisible.
  • Votre puissance de saut est réduite. (Quand l'adversaire est mal en point)
  • L'adversaire est moins soumis à la gravité.

Mario de pierre
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Rock mario
Soutien
Défense
Pro
(★★)
Attaque physique ⬆︎: Augmente un peu la puissance des coups de poing, des coups de pied et des morsures.
Combat
Icône Rondoudou blanc Ultimate métal 4 200
Mario Galaxy CB Ultimate

Univers MarioMelty Monster

  • La puissance de l'attaque spéciale standard de l'adversaire augmente.
  • L'adversaire privilégie les attaques spéciales standards.

Mario d'or
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Gold Mario Spirit
Soutien
Défense
Légende
(★★★★)
Super Protection : Aide à encaisser les coups et résister aux éjections.

Paper Mario Modifier

Mario de papier
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Paper Mario Spirit
Primaire
Neutre
Vétéran
(★★★)
Résistance à l'eau ⬇︎ : Vous rend vulnérable aux attaques d'eau telles que l'attaque Pistolet à O de Carapuce.
  • Invocation avec les orbes Cut Man, Boîte en carton et une orbe Neutre.

Bébé Mario Modifier

Bébé Mario
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Baby Mario
Primaire
Neutre
Vétéran
(★★★)
Évolue au niv. 99 en Bébé Mario (Mario Costaud)
  • Combat d'esprits (Disponible en mode Aventure)
Combat
Icône Mario blanc Ultimate XXS

Icône Yoshi rouge Ultimate x 8

8 800
Ile de Yoshi (Brawl) Ultimate

Univers YoshiYoshi's Island (Brawl)

  • Battez le combattant principal.
  • L'adversaire privilégie l'utilisation du bouclier.

Bébé Mario (Mario Costaud)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Super Baby Mario Spirit
Primaire
Neutre
Légende
(★★★★)
Bonus du premier coup porté: Accorde une invincibilité temporaire si vous portez le premier coup dans un combat.
  • Faire évoluer l'esprit Bébé Mario.

amiibo Modifier

Collection Super Smash Bros. Modifier

Collection Super Mario Modifier

Super Mario Modifier

Mario 30e Anniversaire Modifier

Super Mario Odyssey Modifier

Anecdotes Modifier

  • L'attaque de jet arrière de Mario est une référence à Super Mario 64, où il le faisait à Bowser et son entrée en scène avec un tuyau depuis Brawl est aussi une référence à ce jeu.
    • Dans Smash 64 et Melee, ses extraits vocaux de Super Mario 64 sont réutilisés pour son doublage.
      • La plupart de ses coups de base proviennent de Super Mario 64.

Voir aussi Modifier

Univers Mario Univers Mario
Personnages
Mario (SSB · Melee · Brawl  · SSB4 · Ultimate) · Luigi (SSB · Melee · Brawl · SSB4 · Ultimate) · Bowser (Melee · Brawl · SSB4 · Ultimate) · Princesse Peach (Melee · Brawl · SSB4 · Ultimate) · Dr. Mario (Melee · SSB4 · Ultimate) · Harmonie & Luma (SSB4 · Ultimate) · Bowser Jr. (SSB4  · Ultimate · Terreurs de Bowser) · Princesse Daisy (Ultimate) · Plante Piranha (Ultimate)
Trophées aide
Frère Marto · Waluigi · Lakitu et Hériss · Chomp
Boss
Mario de métal · Luigi de métal · Flora Piranha
Stages
64 Melee Brawl Wii U 3DS Ultimate
Château de Peach · Royaume Champignon Course Arc-en-Ciel · Royaume Champignon · Royaume Champignon II · Château de la princesse Peach · Royaume Champignon (Mode Aventure) Place Delfino · Manoir de Luigi · Mario Bros. · Circuit Mario · Royaume Champiternel · Course Arc-en-Ciel Mario Galaxy · Royaume Champignon U · Circuit Mario  · Place Delfino  · Manoir de Luigi  · Circuit Mario (Brawl) 3D Land · Buttes au butin ·Route Arc-en-ciel ·Paper Mario ·Royaume Champiternel Hôtel de ville de New Donk City
Objet
64 Melee Brawl SSB4
Bob-omb · Fleur de Feu · Carapace Verte · Étoile · Carapace Rouge · Marteau Congélo · Boîte de Métal · Champi poison · Carapace Rouge · Super champi · Carapace Verte · Bob-omb · Fleur de Feu · Marteau Peau de banane · Congélo · Marteau en or · Éclair · Caisse de métal · Champi Poison · Super champi Herbe ·Super champi ·Champi poison ·Super étoile ·Caisse de métal ·Éclair ·Bill Balle ·Barre de feu ·Marteau en or ·Fleur de feu ·Bob-omb ·Congélo ·Tête Brûlée ·Carapace verte ·Peau de banane ·Ballon de foot ·Bloc POW ·Carapace à épines ·Boomerang ·Super feuille
Ennemis
Goomba · Koopa Troopa · Maskass · Koopa Paratroopa · Chomp Pyro · Bill Balle · Frère Marto · Kamek · Maxi-Goomba
Univers liés
Univers Donkey KongDonkey Kong · Univers WarioWario · Univers YoshiYoshi

|}