2 258 Pages

Métroïde
Art Métroïde Ultimate.png
Métroïde dans Ultimate
Univers Metroid.png
Univers Univers Metroid
Première apparition Metroid (1986)
Apparaît dans Melee
Brawl
Smash 4
Ultimate
Console d'origine NES
Espèce Métroïde
Habitation SR388
Sur d'autres wikis

Métroïde est une espèce récurrente de l'Univers Metroid.

Description

Les Métroïdes ont l'apparence de méduse volantes montrant un organe dans sa carapace transparente et possédant 4 tentacules ressemblant à des crocs.

Les Métroïdes vivent en volant l'énergie d'autres grâce à leurs crocs. Elles sont très sensibles au froid. Si ces créatures absorbent suffisamment d'énergie, elles peuvent évoluer sous une nouvelle forme, jusqu'à devenir une Reine Métroïde.

Origine

Les Métroïdes sont une espèce récurrente de l'Univers Metroid.

Ces créatures ont été crées par les Chozos, une ancienne civilisation à la technologie très avancée, pour contrer la menace des Parasites X. Cependant, les Pirates de l'Espace, dirigés par Mother Brain, y voient un tout autre intérêt et s'en servent comme arme.

La Fédération Galactique décrète alors que les Métroïdes représentent une menace pour la sécurité de la galaxie et envoie Samus Aran sur la planète SR-388, le lieu d'habitation des créatures, afin de tous les exterminer.

Après s'être débarassé de la reine, Samus assiste à la naissance d'une larve qui la prend pour sa mère. Dans un élan de compassion, la chasseuse de primes épargne la larve et l'emmène avec elle.

Néanmoins, la disparition des Métroïdes sur SR-388 permit aux parasites X de revenir et de proliférer à nouveau.

Apparitions

Trophée aide

Un Métroïde apparait en trophée aide depuis Super Smash Bros. Brawl. Il est un des trophées aides qui peuvent être mis K.-O dans Ultimate.

Quand il est invoqué, le Métroïde se déplace en l'air, s'agrippant à la tête du premier combattant rencontré pour lui infliger des attaques répétées. Dans Ultimate, il est possible de le vaincre avec une attaque de glace, en référence à sa sensibilité au froid dans les jeux Metroid.

Ennemi

Dans le mode Aventure Smash, de Smash 3DS, le Métroïde apparait en tant qu'ennemi.

Odyssée Smash

Dans le mode Odyssée Smash de Smash Wii U. Il vole des améliorations au premier Mii qu'il croise et les restitue au premier le frappant. Récupérer ses propres améliorations est l'objet d'un Défi.

Objets de collection

Depuis Super Smash Bros. Melee, Un Métroïde est représenté sur un trophée.

Il est représenté sur deux vignettes dans Brawl.

Esprits

Dans Ultimate, le Métroïde possède deux esprits à son image, l'un dans sa forme normale, qui peut être obtenu avec un amiibo, et l'autre dans sa forme de Reine Métroïde.

Autres

Un bébé Métroïde fait une brève apparition dans la cinématique d'introduction de Melee.

Ridley le transporte lors d'un combat contre Samus Aran dans une recréation du début de Super Metroid.

Trophées

Melee

Métroïde
Trophée Metroide Melee.png "Les Métroïdes sont une forme de vie parasite qui peut absorber n’importe quel type d’énergie et qui résiste à un armement conventionnel. Pour les vaincre, Samus doit les congeler avec des Rayons à Glace et les exploser ensuite avec des missiles. Les Mochtroïdes sont une forme de vie assez faible dérivée des Métroïdes."

Metroid

Brawl

Métroïde
Trophée Métroïde Brawl.png "Une forme de vie provenant de la bio-ingénierie, trouvée sur la planète SR388. Les métroïdes se fixent aux organismes pour en aspirer l'énergie. La Fédération Galactique envoie Samus les éliminer, mais les Pirates de l'espace veulent les utiliser. Une des rares manières de tuer les métroïdes consiste à les atteindre avec un Rayon de Glace, puis à les anéantir avec des missiles. Leur cri est glaçant."
NES : Metroid
Game Boy : Metroid II: Return of Samus

Smash 4

Métroïde
Trophée Métroïde 3DS.png "Cette forme de vie flottante fut découverte sur la planète SR388. Les métroïdes se fixent aux organismes pour en absorber l'énergie. Ils sont très coriaces, mais sensibles au froid. Dans ce jeu, ils s'accrochent à la tête des combattants. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'appuyer sur tous les boutons, à l'ancienne !"

Métroïde
Trophée Métroïde U.png "Cette forme de vie flottante fut découverte sur la planète SR388. Les métroïdes se fixent aux organismes pour en absorber l'énergie. Ils sont très coriaces, mais sensibles au froid. Dans ce jeu, ils s'accrochent à la tête des combattants. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'appuyer sur tous les boutons, à l'ancienne !"
NES : Metroid, 01/1988
Game Boy : Metroid II: Return of Samus, 05/1992

Reine métroïde
Trophée Reine métroïde U.png "Avez-vous déjà entendu dire que « Metroid » était le nom de l'héroïne du jeu ? Adjoindre « reine » à ce terme accentuerait sans doute la confusion... à moins de disposer d'un support visuel. Montrez une reine métroïde à quiconque, et cette personne ne risquera plus de la confondre avec Samus, c'est garanti ! Les métroïdes sont de dangereux ennemis, et leur souveraine est bien pire encore."
Wii : Metroid: Other M, 09/2010

Esprits

Métroïde
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Métroïde Returns.png
Soutien
Saisie
Vétéran
★★★
Guérison après K.-O.: Régénère de la santé lorsque vous mettez un adversaire K.-O.
Coût: 2 cases
  • Combat d'esprit (Disponible en mode aventure).
  • Déblocable avec l'amiibo Métroïde.
Combat
Ennemis Puissance Stage et Musique Règles et conditions
Icône Ridley vert Ultimate.png 9 700
Brinstar CB Ultimate.png

Univers Metroid.pngTitle Theme - Metroid

  • Trophées aide adverses (Métroïde)
  • Sol collant: Le sol du stage est collant, il ralentit et réduit la hauteur des sauts.
  • L'adversaire se soigne quand il inflige des dégâts directs.
Anecdotes et Références
  • Ridley représente Métroïde, une autre créature de sa série.
    • Un Métroïde apparaît aussi en trophée aide.
  • Ridley se soigne en frappant, référençant le vol d'énergie qu'ils font en s'accrochant.
  • Le sol collant référence leur façon de s'accrocher à un adversaire.
  • Le stage et la musique viennent du jeu de sa première apparition.

Reine métroïde
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Reine Metroïde RoS.png
Primaire
Saisie
Légende
★★★★
Saut ⬇︎: Réduit un peu la puissance de saut.
Capacité: 3 cases
  • Combat d'esprit.
  • Achat au magasin.
Combat
Icône King K. Rool rouge Ultimate.png 13 300
Brinstar CB Ultimate.png

Univers Metroid.pngBoss Battle 4 - Metroid: Samus Returns

  • Smash endurance.
  • Géant: La taille de l'adversaire augmente. (Après quelques instants.)
  • Attaque ⬆︎: L'attaque de l'adversaire est renforcée. (Après quelques instants.)
Anecdotes et Références
  • K. Rool représente la Reine Métroïde, une autre antagoniste ayant un titre royal et une apparence de reptile.
  • K. Rool est géant et plus puissant pour représenter sa grande taille.
  • Le stage vient de sa série.
  • La musique vient de sa série et est le thème d'un combat contre un autre Métroïde.

Anecdotes

  • Dans son Trophée de Melee, un reflet de la Station Spatiale de Ceres est visible sur sa "carapace"
  • En observant la texture du Métroïde dans Brawl, un sprite de Mr. Saturn a été trouvé.
  • Dans la vidéo présentant Samus dans Ultimate, Métroïde est vu congelé de la même façon que les combattants. D'ici la sortie du jeu, son apparence a été modifiée pour qu'il soit bleu.

Galerie

Brawl

Ultimate