FANDOM

2 098 Pages

Métroïde
Art Métroïde Ultimate
Métroïde dans Ultimate
Univers Metroid
Univers Univers Metroid
Première apparition Metroid (1986)
Apparaît dans Melee
Brawl
Smash 4
Ultimate
Console d'origine NES
Espèce Métroïde
Habitation SR388
Sur d'autres wikis

Métroïde (Metroid en anglais, メトロイド Metroid en japonais) est une espèce récurrente de l'Univers Metroid.

Description

Les Métroïdes ont l'apparence de méduse volantes montrant un organe dans sa carapace transparente et possédant 4 tentacules ressemblant à des crocs.

Les Métroïdes vivent en volant l'énergie d'autres grâce à leurs crocs. Elles sont très sensibles au froid. Si ces créatures absorbent suffisamment d'énergie, elles peuvent évoluer sous une nouvelle forme, jusqu'à devenir une Reine Métroïde.

Origine

Les Métroïdes sont une espèce récurrente de l'Univers Metroid.

Ces créatures ont été crées par les Chozos, une ancienne civilisation à la technologie très avancée, pour contrer la menace des Parasites X. Cependant, les Pirates de l'Espace, dirigés par Mother Brain, y voient un tout autre intérêt et s'en servent comme arme.

La Fédération Galactique décrète alors que les Métroïdes représentent une menace pour la sécurité de la galaxie et envoie Samus Aran sur la planète SR-388, le lieu d'habitation des créatures, afin de tous les exterminer.

Après s'être débarassé de la reine, Samus assiste à la naissance d'une larve qui la prend pour sa mère. Dans un élan de compassion, la chasseuse de primes épargne la larve et l'emmène avec elle.

Néanmoins, la disparition des Métroïdes sur SR-388 permit aux parasites X de revenir et de proliférer à nouveau.

Apparitions

Dans Super Smash Bros. Melee

Un bébé Métroïde fait une brève apparition dans la cinématique d'introduction du jeu. Ridley le transporte lors d'un combat contre Samus Aran dans une recréation du début de Super Metroid.

Un Métroïde est représenté sur un Trophée.

Dans Super Smash Bros. Brawl

Le Métroïde apparait dans ce jeu en tant que Trophée aide. Il est également représenté sur un trophée et deux vignettes.

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U

Le Métroïde revient de nouveau en tant que Trophée aide. Il est également un ennemi dans le mode Aventure Smash, dans la version 3DS.

Dans la version Wii U, il peut apparaître dans le mode Odyssée Smash. Il vole des améliorations au premier Mii qu'il croise et les restitue au premier le frappant. Récupérer ses propres améliorations est l'objet d'un Défi.

Il est également représenté sur deux trophées, l'un dans sa forme normale et l'autre dans sa forme de Reine Métroïde.

Dans Super Smash Bros. Ultimate

Le Métroïde réapparait dans ce jeu, toujours en Trophée aide, il est un des trophées aides qui peut être mis K.-O.

Il possède également deux esprits à son image, l'un dans sa forme normale et l'autre dans sa forme de Reine Métroïde.

Trophée aide

Quand le Métroïde est invoqué, Il apparaît et se déplace en l'air, s'aggrippant à la tête du premier combattant rencontré pour lui infliger des attaques répétées.

Dans Ultimate, il est possible de le vaincre avec une attaque de glace, en référence à sa sensibilité au froid dans les jeux Metroid.

Trophées

Melee

Métroïde
Trophée Metroide Melee "Les Métroïdes sont une forme de vie parasite qui peut absorber n’importe quel type d’énergie et qui résiste à un armement conventionnel. Pour les vaincre, Samus doit les congeler avec des Rayons à Glace et les exploser ensuite avec des missiles. Les Mochtroïdes sont une forme de vie assez faible dérivée des Métroïdes."

Metroid

Brawl

Métroïde
Trophée Métroïde Brawl "Une forme de vie provenant de la bio-ingénierie, trouvée sur la planète SR388. Les métroïdes se fixent aux organismes pour en aspirer l'énergie. La Fédération Galactique envoie Samus les éliminer, mais les Pirates de l'espace veulent les utiliser. Une des rares manières de tuer les métroïdes consiste à les atteindre avec un Rayon de Glace, puis à les anéantir avec des missiles. Leur cri est glaçant."
NES logo : Metroid
Game Boy logo : Metroid II: Return of Samus

Smash 4

Métroïde
Trophée Métroïde 3DS "Cette forme de vie flottante fut découverte sur la planète SR388. Les métroïdes se fixent aux organismes pour en absorber l'énergie. Ils sont très coriaces, mais sensibles au froid. Dans ce jeu, ils s'accrochent à la tête des combattants. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'appuyer sur tous les boutons, à l'ancienne !"

Métroïde
Trophée Métroïde U "Cette forme de vie flottante fut découverte sur la planète SR388. Les métroïdes se fixent aux organismes pour en absorber l'énergie. Ils sont très coriaces, mais sensibles au froid. Dans ce jeu, ils s'accrochent à la tête des combattants. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'appuyer sur tous les boutons, à l'ancienne !"
NES logo : Metroid, 01/1988
Game Boy logo : Metroid II: Return of Samus, 05/1992

Reine métroïde
Trophée Reine métroïde U "Avez-vous déjà entendu dire que « Metroid » était le nom de l'héroïne du jeu ? Adjoindre « reine » à ce terme accentuerait sans doute la confusion... à moins de disposer d'un support visuel. Montrez une reine métroïde à quiconque, et cette personne ne risquera plus de la confondre avec Samus, c'est garanti ! Les métroïdes sont de dangereux ennemis, et leur souveraine est bien pire encore."
Wii : Metroid: Other M, 09/2010

Esprits

Métroïde
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Métroïde Returns
Soutien Vétéran
(★★★)
Guérison après K.-O.: Régénère de la santé lorsque vous mettez un adversaire K.-O.
  • Combat d'esprit (disponible en mode aventure).
  • Déblocable avec un amiibo.
Reine métroïde
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Art Reine Metroïde RoS
Primaire
Saisie
Légende
(★★★★)
Saut ⬇︎: Réduit un peu la puissance de saut.
  • Combat d'esprit

Anecdotes

  • Dans son Trophée de Melee, un reflet de la Station Spatiale de Ceres est visible sur sa "carapace"
  • En observant la texture du Métroïde dans Brawl, un sprite de Mr. Saturn a été trouvé.

Galerie

Brawl

Ultimate