2 226 Pages

Grande Baie
Image illustrative de l'article Grande baie
Univers Univers The Legend of Zelda.png Zelda
Apparitions Melee
Ultimate
Jeu d'origine The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)
Disponibilité Départ

La Grande Baie est un stage de l'univers Zelda présent pour la première fois dans Super Smash Bros. Melee.

Description

Ce stage se situe sur une construction au-dessus de la mer, là où se trouve l'Observatoire de Recherche Marine.

La plateforme de l'observatoire est la plus haute et est située sur la gauche. Un peu en bas à droite de celle-ci est une deuxième plateforme, plus courte. En bas à sa gauche est un rocher servant de sol, qui ondule un peu selon le poids qu'il supporte.

Sur la droite, une tortue marine est dans l'eau. De profil, il est possible de monter sur sa tête et sa carapace, ainsi que ses deux palmiers, ce qui agrandit le stage. Dans l'autre, elle est de face et seule sa carapace sert de plateforme, qui est plus éloignée et petite. Elle plonge pendant quelques instants pour changer de position.

De temps en temps, Tingle apparaît avec son ballon rouge. Il est possible de s'agripper à son ballon et s'en servir comme plateforme, mais une seule attaque le crèvera. Tingle tombera sur le stage et fera un moment de danse en tournant sur lui-même, sans avoir d'influence sur le combat. Il repartira ensuite avec un autre ballon pour revenir plus tard.

Le retour du stage dans Ultimate modifie beaucoup l'approche de sa structure, car il est impossible de nager dans Melee, sa seule apparition jusque-là.

Décor

L'observatoire est un petit bâtiment circulaire avec un hublot et ayant ce qui ressemble à un hameçon sur son toit. Autour de celui-ci se trouvent un panneau et des vases. Sur la plateforme en bas à droite, la statue d'un hibou s'y trouve, ainsi qu'une échelle la liant à la plateforme centrale.

L'arrière-plan montre la plage, pas très éloignée des plateformes. Elle a quelques palmiers et des barques, ainsi que quelques parasols. Il y a deux bâtiments blancs avec une toiture orange et un cercle au sommet de leurs toits, qui sont derrière un mur. Derrière ces habitations sont une zone de végétation sur la roche du lieu et quelques montagnes.

Sur la gauche se trouve un ensemble d'îlots lié à des pirates. Sur la droite de la plage se trouve un tunnel dans la roche qui mène à un autre lieu derrière celle-ci.

La Lune apparaît et se déplace de plus en plus vite vers l'emplacement de la ville de Bourg-Clocher depuis l'arrière. Lorsqu'elle devient trop proche, sa progression est stoppée par la puissance physique des Quatre Géants, qui parviennent à la repousser jusqu'à son point de départ avant de s'éloigner.

Ultimate change l'esthétique du stage en s'inspirant de Majora's Mask 3D, sorti sur la Nintendo 3DS. Il rajoute alors un tracé sur la zone du laboratoire.

Sur la gauche, il est possible de voir un quart de cœur dans un creux sur la falaise, dans la zone des comme dans le jeu original, ainsi que le portail laissant passer les pirates Gerudo.

Aussi, les géants apparaissent plus tôt et disparaissent de l'image au lieu de se déplacer derrière les montagnes.

Origine

Ce stage est basé sur Majora's Mask. Le lieu est à Termina, dans la Côte de la Grande Baie. C'est la région principale où vivent les Zoras.

La Grande Baie comme elle apparaît dans son jeu original

Dans le jeu, lorsque Link enfant débarque sur la Grande Baie, il aperçoit Mikau, un Zora à l'agonie dérivant dans la mer. Une fois que Link enfant l'ai sorti de l'eau, celui-ci lui explique ses problèmes et finit par succomber sur la plage en entendant le Chant de l'Apaisement. Link enfant reçoit ensuite un masque de Zora lui permettant d'atteindre plus facilement l'Observatoire.

Près de l'Observatoire, Link peut rencontrer Tingle qui flotte avec son ballon rouge et qui vend pour un certain prix la carte de la région, il suffit d'éclater son ballon à l'aide d'un arc pour qu'il soit possible de lui parler. Link devra par la suite se rendre au temple de la région se trouvant en plein milieu de la mer de la Grande Baie, une tortue géante peut aider le héros y accéder si il joue le chant souhaité pour le faire apparaître et ainsi se rendre au temple sans encombre.

La Lune menace toujours de s'écraser sur Termina au bout de 72 heures, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Link enfant doit se rendre au temple pour pouvoir libérer un des quatre géants qui empêcheront la Lune de tomber sur Termina.

Apparitions

Le stage fait sa première apparition dans Melee comme disponible dès le départ.

Il est ensuite repris dans Ultimate.

Musiques

  • Melee
    • Univers The Legend of Zelda.png "Overworld Theme - The Legend of Zelda (Melee)"
    • Univers The Legend of Zelda.png "Saria's Theme"
Article principal: Musique (Ultimate)#The Legend of Zelda
    • Univers The Legend of Zelda.png "Termina Field" (Shota Kageyama)

Combats d'esprit

Esprit Ennemis Stage
Art Plessie 3D World.png
77
Icône Yoshi jaune Ultimate.png XXL Grande Baie Ultimate.jpg
Univers Mario.png Slide
Art Enguarde DKC.png
151
Icône Corrin bleu Ultimate.png Grande Baie Ultimate.jpg
Univers Donkey Kong.png Ice Cave Chant
Art Octorok Skyward Sword.png
179
Icône Diddy Kong vert Ultimate.png x4 Grande Baie Ultimate.jpg
Univers The Legend of Zelda.png Termina Field
Art Like Like NES.png
182
Icône Yoshi jaune Ultimate.png Grande baie CB Ultimate.png
Univers The Legend of Zelda.png Overworld & Underworld - The Legend of Zelda (for 3DS / Wii U)
Art Zora OoT.png
199
Icône Amphinobi violet Ultimate.png Grande Baie Ultimate.jpg
Univers The Legend of Zelda.png Ocarina of Time Medley
Art Link Démon MM.png
208
Icône Link gris Ultimate.png Grande baie DF Ultimate.png
Univers The Legend of Zelda.png Calamity Ganon Battle - Second Form
Art Tingle MM.png
211
Icône Villageois bleu Ultimate.pngIcône Villageois violet Ultimate.pngIcône Villageois jaune Ultimate.pngIcône Link enfant rouge Ultimate.png Grande Baie Ultimate.jpg
Univers The Legend of Zelda.png Termina Field (Remix)
Art Dimitri Oracle.png
218
Icône Yoshi rouge Ultimate.pngIcône Link enfant rouge Ultimate.png Grande Baie Ultimate.jpg
Univers The Legend of Zelda.png Tal Tal Heights
Art Mipha BotW.png
239
Icône Inkling rose Ultimate.png Grande baie CB Ultimate.png
Univers The Legend of Zelda.png Main Theme - The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Art Kyogre PGL.png
496
Icône Carapuce bleu Ultimate.png XXL Grande baie CB Ultimate.png
Univers Pokémon.png Victory Road - Pokémon Ruby / Pokémon Sapphire
Art Dive Man RCW.png
895
Icône Mega Man bleu Ultimate.png x2 Grande baie CB Ultimate.png
Univers Mega Man.png Mega Man 4 Medley
Art Hawkeye & Riesz ToM 2020.png
1413
Icône Sheik rouge Ultimate.pngIcône Épéiste Mii Ultimate.png Grande Baie Ultimate.png
Sans hasards
Univers Autre.png Dawn in the Desert

Anecdotes

  • Plus tôt dans le développement du stage, il était possible de traverser le bâtiment de l'Observatoire.
  • Le Trophée aide de la Lune ne peut pas être appelé sur ce stage en raison de son rôle en arrière-plan.
  • Par rapport à l’œuvre originale, des libertés ont été prises :
    • La Lune tombe sur Termina en une journée au lieu de 72 heures.
    • Les Quatre Géants semblent intervenir d'eux-même, au lieu d'être invoqués par l'Ode de l'appel joué par l'Ocarina du Temps.
    • La Tortue Géante apparait sans que la bossa nova des Flots ne soit jouée par Link enfant transformé en Zora et chantée par Lulu.

Galerie

Melee

Ultimate

Univers The Legend of Zelda.png
Le Wiki Zelda a un article sur ce stage !