2 063 Pages

Carapeur
Carapeur SSBB
Mario devant un Carapeur dans Super Smash Bros. Brawl
Univers Mario
Univers Univers Mario
Première apparition Mario Bros. (en 1983)
Apparaît dans Super Smash Bros. Brawl
Console d'origine Arcade
Espèce Tortue
Couleur des yeux Noir
Créateur Shigeru Miyamoto
Sur d'autres wikis

Attention ! À ne pas confondre avec les Koopas Troopa, des tortues très récurrentes des jeux Mario.

Les Carapeurs (Shellcreeper en anglais, カメさん Kame-San en japonais) sont des personnages originaires de l'Univers Mario.

Origine

Les Carapeurs sont des personnages originaires de Mario Bros., l'un des jeux les plus anciens de la série Mario. Comme les autres ennemis de ce jeu, ils peuvent être vaincus uniquement en les retournant (et pour ça, il faut frapper au-dessous de la plateforme qu'ils sont, ou bien taper un Bloc POW) puis courir vers eux pour leur donner un coup de pied qui les repoussera hors de l'écran. Il ne faut pas sauter sur eux (comme la plupart des autres jeux de Mario) ou sinon vous allez perdre une vie. Comme tout les autres ennemis de Mario Bros., à chaque fois que Mario retourne un Carapeur et ne le projette pas de l'écran au bon moment, il change de couleur, et se relève pour aller beaucoup plus vite.

Apparitions

Élément de stage

Dans le stage Mario Bros., les Carapeurs sont des ennemis qui apparaissent souvent. Ils sortent des tuyaux qui sont en haut du Stage puis avancent jusqu'à ce qu'ils arrivent aux tuyaux d'en bas. Si ils touchent un objet ou un ennemi comme eux, ils changent de direction. Quand ils touchent un joueur, ils lui causent beaucoup de dommages et changent de direction aussi. Une fois attaqués, ils tombent, et le joueur peut les utiliser pour les lancer sur les adversaires. Un Carapeur attaqué peut être mangé par un Goinfrex. Leur apparence en sprite de 8-bit est la même que celle dans Mario Bros.

Trophées

Brawl

Carapeurs
TrophéeCarapeur SSBB "Des ennemis à carapace que Mario et Luigi ont affronté par le passé. Il fallait les retourner en les frappant par dessous et ensuite s'en débarrasser d'un coup de pied. Le dernier du stage changeait de couleur et se mettait à courir à toutes pattes. Un Carapeur retourné sans être dégagé finissait par se redresser et se déplacer à toute vitesse. Au Japon, on les appelait simplement "tortues"."
NES logo : Mario Bros.
Game Boy Advance logo : Super Mario Advance

Anecdotes

  • Les Carapeurs sont considérés comme les ancêtres pour les Koopas Troopa.
  • Si un Carapeur vert retourné n'est pas dégagé, il devient alors violet, si un Carapeur violet retourné n'est pas dégagé il devient alors rouge et si un Carapeur retourné n'est pas dégagé, il restera rouge.

Galerie

Voir aussi