1 646 Pages

Bowser
Bowser NSMBUDX
Illustration de Bowser pour New Super Mario Bros. U Deluxe.
Univers Mario
Univers Univers Mario
Première apparition Super Mario Bros. (1985)
Espèce Koopa
Sexe Masculin
Couleur des cheveux Rouge
Couleur des yeux Rouge

Wiki Mario propose un article sur : « Bowser ».

Bowser (en japonais : クッパ) est le principal antagoniste de l'Univers Mario. Il apparaît dans la série Super Smash Bros à partir de Super Smash Bros. Melee, toujours en tant que personnage de départ

Description Modifier

Bowser ressemble à une grosse tortue à tête de dragon et aux cornes de taureau. Il a une épaisse carapace à épines et une crête rouge écarlate. Il possède des bracelets noirs sur ses poignets et épaules et un collier de la même couleur et même apparence que ses bracelets attaché à son cou.

Bowser est décrit comme un être cruel, brutal, égoïste et assoiffé de puissance. Il est à la fois respecté et craint par ses sujets. Mais derrière cette image de gros dur, se cache une personnalité plus sensible, il est amoureux de la princesse Peach (ce qui n'est pas vraiment réciproque) et même si il est le pire ennemi de Mario, il le respecte malgré tout et peut mettre de côté son animosité et s'allier au plombier pour affronter une menace commune.

Dans Super Smash Bros. Modifier

Bowser était considéré comme jouable, mais ceci a été annulé à cause d'un manque de temps.

Dans Super Smash Bros. Melee Modifier

Article principal: Bowser (Melee)

Bowser fait ses débuts dans ce jeu et se pose immédiatement comme le personnage le plus lourd du jeu.

Dans Super Smash Bros. Brawl Modifier

Article principal: Bowser (Brawl)

Bowser garde les mêmes caractéristiques du précédent opus : il est puissant mais lourd et lent.

Dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii UModifier

Article principal: Bowser (SSB4)

Bowser est un personnage jouable de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U.

Dans Super Smash Bros. Ultimate Modifier

Article principal: Bowser (Ultimate)

Bowser réapparaît dans ce jeu comme un personnage déblocable pour la première fois. Il porte le numéro de combattant numéro 14.

Trophées Modifier

Bowser Modifier

Melee Modifier

Bowser
Trophée Bowser Melee "On ne compte plus les fois où Bowser a enlevé la princesse Peach pour emmener Mario, son éternel ennemi, dans ses pièges sournois. Il est à la tête de créatures espiègles et méchantes parmi lesquelles figurent ses sept enfants. Bowser, de par sa force et son haleine de feu, reste une menace permanente."

Super Mario Bros.

Bowser [Smash]
Trophée Bowser Smash "Bowser est réellement un des personnages les plus coriaces à combattre. Sa carapace difficile à percer et son poids imposant le rendent très dur à sortir du ring. Mais cet avantage pénalise sa vitesse. Si vous vous trouvez face à lui, attaquez-le rapidement et ne lui laissez aucune chance de contrer."

B: Souffle de feu
Smash B: Griffe Koopa

Bowser [Smash]
Trophée Bowser Smash 2 "Le Souffle de feu de Bowser touche à plusieurs reprises mais perd peu à peu de sa puissance jusqu'à l'épuisement. Sa Griffe Koopa balaye les ennemis et les attrape s'ils sont trop près. Lorsqu'il se met à tourner sur lui-même, il peut sortir de situations extrêmes. Sa bombe est très puissante et lui permet d'enchaîner d'autres attaques."

Haut et B: Forteresse Toupie
Bas et B: Bombe Bowser

Bowser est également représenté sur le trophée de la Koopa-mobile.

Brawl Modifier

Bowser
Trophée Bowser Brawl "Le roi des Koopa et éternel rival de Mario. Il crache du feu, lance des marteaux, attaque à l'aide de véhicules tels que la Koopa-mobile, et utilise toutes sortes d'armes dans l'espoir de vaincre Mario. Sa taille témoigne de sa force extrême. Son fils Bowser Jr., à l'image du père, passe son temps à créer des ennuis à Mario."
NES logo : Super Mario Bros.
Gamecube G logo : Super Mario Sunshine

Smash 4 Modifier

Bowser
Trophée Bowser 3DS "L'éternel rival de Mario est aussi un kidnappeur de princesse patenté. Il se révèle parfois plutôt rigolo et s'associe même avec notre plombier superstar de temps en temps ! Ce colosse risque bien de vous rire au nez si vous n'y mettez pas un peu du vôtre quand vous lui cherchez querelle. D'ailleurs, si vous voulez l'éjecter, il faudra frapper un grand coup !"
Bowser (alt.)
Trophée Bowser alt 3DS "Avec son attaque spéciale bas, bombe Bowser, ce colosse écrase tout sur son passage. Si vous l'effectuez au sol, il saute, frappant d'abord avec ses cornes, puis retombe en écrasant ses adversaires. Lorsque vous effectuez la forteresse toupie, son attaque spéciale haut, dans les airs, appuyez plusieurs fois sur le bouton pour prendre de l'altitude !"
Bowser (Kart standard)
Trophée Bowser kart standard 3DS "Bowser n'a pas l'exclusivité de ce kart standard. Vous pouvez installer n'importe quel joueur au volant. Mais n'allez pas croire que chaque course sera une promenade de santé ! Après tout, vous jouez à Mario Kart : il vous faut une bonne pincée de technique, mais aussi une grosse cuillerée de chance !"

Bowser
Trophée Bowser U "L'éternel rival de Mario est aussi un kidnappeur de princesse patenté. Il se révèle parfois plutôt rigolo et s'associe même avec notre plombier superstar de temps en temps ! Ce colosse risque bien de vous rire au nez si vous n'y mettez pas un peu du vôtre quand vous lui cherchez querelle. D'ailleurs, si vous voulez l'éjecter, il faudra frapper un grand coup !"
NES logo : Super Mario Bros., 05/1987
Nintendo 64 logo : Super Mario 64, 03/1997
Bowser (alt.)
Trophée Bowser alt U "Avec son attaque spéciale bas, bombe Bowser, ce colosse écrase tout sur son passage. Si vous l'effectuez au sol, il saute, frappant d'abord avec ses cornes, puis retombe en écrasant ses adversaires. Lorsque vous effectuez la forteresse toupie, son attaque spéciale haut, dans les airs, appuyez plusieurs fois sur le bouton pour prendre de l'altitude !"
NES logo : Super Mario Bros., 05/1987
Nintendo 64 logo : Super Mario 64, 03/1997

Bowser de papier Modifier

L'alter-ego de Bowser dans la série Paper Mario.

Brawl Modifier

Paper Bowser
Trophée Paper Bowser Brawl "Le grand roi des Koopa, qui ambitionne de régner sur le pays d'une main de fer. Par un concours de circonstances, il passe de rival de Mario à allié et part à l'aventure à ses côtés. Bowser peut cracher du feu et son attaque est quasiment deux fois plus puissante que celle de Mario ou Peach, ce qui lui permet d'attaquer les ennemis à distance, ou d'en attaquer plusieurs à la fois."
Wii : Super Paper Mario
Paper Bowser (mariage)
Trophée Bowser mariage Brawl "Le grand roi des Koopa en smoking blanc. Bowser et Peach sont mariés de force par le Comte Niark, qui rêve de détruire le monde avec le Cœur du Chaos. Même si la cérémonie est organisée par le Comte Niark, Bowser ne semble pas mécontent de la situation. Une chose est sûre, on ne le reverra pas en smoking de sitôt."
Wii : Super Paper Mario

Smash 4 Modifier

Paper Bowser
Trophée Paper Bowser 3DS "Tout le monde avait tellement l'air de s'amuser à la Fête des stickers que Bowser n'a pas pu s'empêcher de monter sur scène, ni de toucher la comète Sticker. il faut dire qu'elle était si brillante ! Si Bowser a ensuite agi comme il l'a fait, c'est uniquement à cause des stickers royaux... En fait, il est innocent, le pauvre !"
Paper Bowser (2e forme)
Trophée Paper Bowser 2 forme 3DS "Les stickers royaux ayant été conçus pour exaucer des vœux, il est crucial qu'ils tombent dans de bonnes mains. Évidemment, il a fallu que Bowser en récupère un ! On peut tout de même saluer sa ténacité, car quand Mario pensait l'avoir battu, il s'est réincarné sous une forme encore plus destructrice !"

Bébé Bowser Modifier

Bowser tel qu'il apparaît dans la série Yoshi.

Melee Modifier

Bébé Bowser
Trophée Bébé Bowser Melee "Si jeune et déjà mauvais ! Bébé Bowser adore causer des problèmes à Bébé Mario et son ami Yoshi. Il est déjà entouré malgré son jeune âge par sa bande d’acolytes pour mener à bien ses plans machiavéliques. Plusieurs experts estiment que les sorts de Mario et de Bowser sont liés par un étrange point commun depuis leur naissance."

Super Mario World 2: Yoshi's Island

Vignettes Modifier

Nom Vignette Origine Effet Utilisateurs
Bowser
Vignette Bowser MK64
Mario Kart 64 [Arme] Attaque + 13 Icône Brawl MarioIcône Brawl YoshiIcône Brawl LuigiIcône Brawl BowserIcône Brawl Peach
Bowser
Vignette Bowser DSMM
Dancing Stage: Mario Mix [Jet] Attaque + 20 Icône Brawl MarioIcône Brawl YoshiIcône Brawl LuigiIcône Brawl BowserIcône Brawl Peach
Bowser
Vignette Bowser MPT
Mario Power Tennis [Ténèbres] Attaque + 21 Icône Brawl Ganondorf
Bowser
Vignette Bowser SPM
Super Paper Mario [Bras] Attaque + 23 Tous

Esprits Modifier

Bowser Modifier

Bowser
Bowser Fighter Spirit
Art Bowser Ultimate
Combattant Aucun Aucun
  • Finir le mode Classique avec Bowser.
  • Achetable au Magasin
    (après avoir débloqué Bowser.)
    (300 G)
Bowser (mariage)
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Bowser Wedding
Primaire
Saisie
Vétéran
(★★★)
Aucun
  • Combat d'esprits (Disponible en mode Aventure.).
  • Achetable au Magasin.
    (6 000 G)
  • Déblocable avec un amiibo.
Combat
Icône Bowser gris Ultimate 9 700
Hôtel de ville de New Donk City Ultimate 1

Underground Moon Caverns

  • Vous perdez si votre allié ORDI est mis K.-O. (Icône Peach blanc Ultimate)
  • L'adversaire privilégie les attaques rapides.
  • La puissance de l'adversaire est renforcée.

Bowser Skelet Modifier

Bowser Skelet
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Bowser Skelet Spirit
Primaire
Défense
Légende
(★★★★)
Attaque de feu ⬆︎: Augmente un peu la puissance des attaques de feu telles que les boules de feu de Mario.
  • Combat d'esprits (Disponible en mode Aventure.)
  • Achetable au Magasin
    (15 000 G)
Combat
Icône Bowser gris Ultimate 13 500
Forêt des Bombes zéro CB Ultimate

King Bowser - Super Mario Bros. 3

  • Sol brûlant: Le sol du stage est en feu, il blesse et éjecte les combattants.
  • Curry épicé: L'adversaire crache du feu. (Après quelques instants.)
  • La défense de l'adversaire est renforcée. (Après quelques instants.)

Paper Bowser Modifier

Bowser de papier
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Paper Bowser Spirit
Primaire
Attaque
Vétéran
(★★★)
Évolue au niv. 99 en Bowser de papier (Paper Mario: Sticker Star).
  • Combat d'esprits
  • Achetable au Magasin
    (6 000 G)
Combat
Icône Bowser orange Ultimate 9 300
Château de Peach DF Ultimate

Paper Mario Medley

  • Smash endurance
  • Objet: Bâton étoile
  • L'adversaire est parfois invincible. (Quand l'adversaire est mal en point.)
  • Les attaques spéciales de l'adversaire sont renforcées.

Bowser de papier (Paper Mario: Sticker Star)
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Paper Bowser Sticker Spirit
Primaire
Attaque
Légende
(★★★★)
Curry extrafort: Équipe d'un curry extrafort. Crachez du feu en continu.
  • Faire évoluer l'esprit Bowser de papier.

Bébé Bowser Modifier

Bébé Bowser
Informations
Esprit Type Classe Attribut Obtention
Baby Bowser Spirit
Primaire
Neutre
Légende
(★★★★)
Aucun
  • Combat d'esprits
  • Achetable au Magasin
    (15 000 G)
Combat
Icône Bowser orange Ultimate XXL

Icône Bowser orange Ultimate XXS

13 800
Mii en péril DF Ultimate

King Bowser - Super Mario Bros. 3

  • Smash endurance
  • Sol brûlant: Le sol du stage est en feu, il blesse et éjecte les combattants.
  • L'adversaire bénéficie d'une super protection.

amiibo Modifier

Anecdotes Modifier

  • Bowser est le seul personnage ayant un Smash final inspiré d'un élément originaire de la série Super Smash Bros..

Univers Mario Univers Mario
Personnages
Mario (SSB · Melee · Brawl  · SSB4 · Ultimate) · Luigi (SSB · Melee · Brawl · SSB4 · Ultimate) · Bowser (Melee · Brawl · SSB4 · Ultimate) · Princesse Peach (Melee · Brawl · SSB4 · Ultimate) · Dr. Mario (Melee · SSB4 · Ultimate) · Harmonie & Luma (SSB4 · Ultimate) · Bowser Jr. (SSB4  · Ultimate · Terreurs de Bowser) · Princesse Daisy (Ultimate) · Plante Piranha (Ultimate)
Trophées aide
Frère Marto · Waluigi · Lakitu et Hériss · Chomp
Boss
Mario de métal · Luigi de métal · Flora Piranha
Stages
64 Melee Brawl Wii U 3DS Ultimate
Château de Peach · Royaume Champignon Course Arc-en-Ciel · Royaume Champignon · Royaume Champignon II · Château de la princesse Peach · Royaume Champignon (Mode Aventure) Place Delfino · Manoir de Luigi · Mario Bros. · Circuit Mario · Royaume Champiternel · Course Arc-en-Ciel Mario Galaxy · Royaume Champignon U · Circuit Mario  · Place Delfino  · Manoir de Luigi  · Circuit Mario (Brawl) 3D Land · Buttes au butin ·Route Arc-en-ciel ·Paper Mario ·Royaume Champiternel Hôtel de ville de New Donk City
Objet
64 Melee Brawl SSB4
Bob-omb · Fleur de Feu · Carapace Verte · Étoile · Carapace Rouge · Marteau Congélo · Boîte de Métal · Champi poison · Carapace Rouge · Super champi · Carapace Verte · Bob-omb · Fleur de Feu · Marteau Peau de banane · Congélo · Marteau en or · Éclair · Caisse de métal · Champi Poison · Super champi Herbe ·Super champi ·Champi poison ·Super étoile ·Caisse de métal ·Éclair ·Bill Balle ·Barre de feu ·Marteau en or ·Fleur de feu ·Bob-omb ·Congélo ·Tête Brûlée ·Carapace verte ·Peau de banane ·Ballon de foot ·Bloc POW ·Carapace à épines ·Boomerang ·Super feuille
Ennemis
Goomba · Koopa Troopa · Maskass · Koopa Paratroopa · Chomp Pyro · Bill Balle · Frère Marto · Kamek · Maxi-Goomba
Univers liés
Univers Donkey KongDonkey Kong · Univers WarioWario · Univers YoshiYoshi