FANDOM

1 882 Pages

Le Bouclier est une mécanique de jeu propre à certains combattants dans la série Super Smash Bros..

Elle a longtemps été unique à Link et ses différentes incarnations. Les Héros de Dragon Quest jouables dans Ultimate sont les premiers autres personnages ayant cette particularité.

Description Modifier

Cette mécanique est introduite dans Melee. Le combattant qui transporte un Bouclier dans son équipement peut s'en servir pour dévier un projectile, ne faisant que légèrement reculer le combattant. Le bouclier de Link enfant est cependant sensible à de puissants projectiles.

Il n'est pas utilisable lorsque le combattant tient un Objet.

Depuis Smash 4, le bouclier de Link protège également lorsqu'il marche. Ses animations d'inactivités ont aussi été modifiées pour qu'il garde le bouclier face à lui.

Les Link ont un bouclier qui est propre à chacun. Link a le Bouclier d'Hylia, Link enfant le Bouclier Mojo et Link Cartoon le Bouclier du Héros.

Origine Modifier

The Legend of Zelda Modifier

Link est généralement équipé d'un bouclier dans ses jeux.

Le Bouclier utilisé par Link est le Bouclier d'Hylia (anciennement connu sous le nom de Bouclier Hylien), qui a fait sa première apparition dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Il servait de protection semblable à celle d'une carapace pour Link enfant, qui il est trop petit pour pouvoir le tenir en main.

Ce bouclier est revenu dans de nombreux jeux avec des apparences légèrement différentes, ce qui explique pourquoi les versions de Twilight Princess et Breath of the Wild l'ont également. Il est devenu un objet emblématique de la série, comme l’Épée de Légende.

Le Bouclier utilisé par Link enfant est le Bouclier Mojo de Ocarina of Time, qui est constitué de bois. Ce bouclier est plus fragile que celui de sa version adulte et est sensible aux dégâts au point de pouvoir se briser. Ceci est référencé dans Smash du fait que ce bouclier soit sensible aux projectiles puissants.

Le Bouclier utilisé par Link Cartoon est le Bouclier du Héros. Il s'agit de son bouclier dans The Wind Waker, où sa Mémé le lui offre lorsqu'il part à l'aventure pour sauver Arielle.

Il existe un bouclier spécial récurrent nommé Bouclier Miroir, qui est le plus puissant bouclier dans les jeux où il apparaît. Il permet aussi de renvoyer de la lumière et des sortilèges.

Dragon Quest Modifier

Le bouclier est un élément d'équipement depuis les débuts de Dragon Quest, permettant d'augmenter la défense et de bloquer certaines attaques.

Les Héros de Dragon Quest XI et Dragon Quest III utilisent le Bouclier d'Elric tel qu'il apparaît dans leurs jeux d'origines.

Le Héros de Dragon Quest IV utilise le bouclier Zénithien.

Le Héros de Dragon Quest VIII utilise le bouclier Dragovien.

Anecdotes Modifier

  • Palutena transporte un bouclier dans son équipement, mais il n'a pas cet attribut défensif. Elle s'en sert pour certaines attaques à la place.
    • Dans Ultimate, les Épéistes Mii peuvent porter le bouclier dans leur tenue d'Elric, mais il n'a pas d'effet non plus.
  • Bien que le Bouclier Mojo soit particulièrement sensible au feu à cause de sa consistance dans Ocarina of Time, il ne l'est pas dans la série Super Smash Bros..